Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Test comparatif : 6 fours micro-ondes-gril, des ondes puissantes sans pulvériser votre budget

Test comparatif : 6 fours micro-ondes-gril, des ondes puissantes sans pulvériser votre budget

Janvier 2009
Le Particulier pratique n° 342, article complet.
Auteur : BIRON (Véronique)

Six fours à micro-ondes disposant, au minimum, des fonctions décongélation et gril, dans une large gamme de prix, testés pour leur capacité à décongeler sans le cuire un gros morceau de viande, et à chauffer et dorer avec le gril une tarte gratinée surgelée.

Des fours à micro-ondes, on en trouve à tous les prix. Et même si nombre de Français continuent à ne les utiliser que pour décongeler, réchauffer ou cuire des plats industriels surgelés, ils offrent bien d'autres fonctions. Dès lors qu'ils possèdent un gril, on peut cuisiner avec. Si, en plus, ils disposent de la chaleur tournante (ou pulsée), ils deviennent des fours à part entière.

Ce mois-ci, nous avons testé des appareils micro-ondes-gril, ainsi que deux modèles multifonctions, dans une gamme de prix étendue (de 150 à 450 €). Nous les avons jugés sur leur capacité à décongeler et à restituer au mieux un plat surgelé bien gratiné. L'idée étant de savoir s'il est, ou non, indispensable d'investir beaucoup financièrement pour obtenir de bons résultats sur des fonctions simples mais essentielles, surtout en matière de décongélation.

Nous avons retenu six appareils de 13 à 31 l, différence considérable mais qui laisse la possibilité de choisir suivant la place que l'on a. Car il s'agit bien ici de fours posables, et non encastrables, même s'il existe des modèles, généralement assez sophistiqués, conçus pour être intégrés dans un meuble de cuisine. Un volume de moins de 20 l suffit pour deux personnes, voire quatre si le micro-ondes est utilisé en appoint du four principal. Au-delà de 20 l, ces matériels s'adressent à une famille plus nombreuse.

Ces fours sont vendus avec une clayette sur pieds qui sert à surélever le plat pour cuisiner au gril. De plus, exception faite du Bosch, tous possèdent un plat appelé Craquine, Crisp... qui permet d'optimiser la cuisson des tartes. Pour les adeptes de la cuisson à la vapeur, un kit est quelquefois fourni (Samsung et LG).

Les appareils multicuissons du test ont, bien sûr, d'autres fonctionnalités puisqu'ils mixent trois modes de cuisson, à utiliser ensemble ou séparément : les micro-ondes, le gril et la chaleur tournante. Outre la décongélation automatique, ils peuvent cuire ou réchauffer automatiquement un certain nombre de mets. Ce sont des modèles très complets et très pratiques quand on manque de place dans la cuisine pour y installer deux fours.

Véronique Biron


Mots-clés :

EQUIPEMENT DOMESTIQUE , FOUR A MICRO ONDE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier