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Comprendre le marché : le porto sur le plateau des apéritifs

Comprendre le marché : le porto sur le plateau des apéritifs
Juin 2008
Le Particulier pratique n° 336, article complet.
Auteur : SARGIS (Marise)

Les Français sont les premiers consommateurs au monde de porto, devançant même les Portugais, qui lui préfèrent le ginja (un alcool à base de cerises).

Toutes les enseignes de la grande distribution ont créé leur marque propre, que leur composent spécialement les cinq principaux opérateurs du marché : Cruz, Pitters, Sandeman, Ferreira, Rozès. En France, on consomme ce vin muté à l'apéritif, tandis que les Britanniques le dégustent en digestif. Alors que le whisky s'exporte mondialement et s'impose comme le leader des boissons apéritives, le porto reste cantonné à l'Europe.

Les Français adeptes du tawny. Les divers styles de goût sont déclinés par toutes les marques. Vin jeune d'assemblage, le porto ruby, vieilli en fût entre 2 et 4 ans, est apprécié pour son fruit (fraise, fruits rouges) et son acidité. Le plus courant en France est le porto tawny, un assemblage de porto ruby et de porto blanc, vieilli en fût de chêne au moins 3 ans. Plus complexe, le porto tawny avec indication d'âge se caractérise par sa couleur rousse, due à l'oxydation, qui le rapproche du xérès.

Le haut de gamme encore minoritaire. Cuvées les plus prestigieuses, les portos vintage sont issus d'une récolte exceptionnelle millésimée d'une seule année. Après avoir passé 2 ans en fût, ils sont vieillis en bouteille pour être bus à la génération suivante (le porto LBV, pour late bottled vintage, mûrit de 4 à 6 ans en fût). Même s'ils se développent, ces haut de gamme restent peu représentatifs du marché français. En légère hausse aussi, le porto blanc, élaboré en différentes teneurs de sucres, du sec à l'extradoux, se sert glacé avec du Schweppes. Enfin, nouveauté de l'année : le porto rosé 

Marise Sargis


Mots-clés :

ALCOOL , ALIMENTATION , MARCHE




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