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Comprendre les étiquettes : les oreillers

Comprendre les étiquettes : les oreillers
Juin 2008
Le Particulier pratique n° 336, article complet.
Auteur : SARGIS (Marise)

L'étiquette d'un oreiller doit indiquer la composition de l'enveloppe et la matière du garnissage, le pays de fabrication, les dimensions, le nom du modèle.

Elle doit aussi attester que le produit a été soumis au test d'“allumabilité” par une cigarette en combustion et ne s'enflammera pas (décret 2000-174 du 23.2.2000). Les mentions “antiacarien” ou “antimicrobien” sont réglementées et supposent des tests NF normalisés.

Les consommateurs ont la fibre naturelle. Toutes les autres désignations sont commerciales. Elles répondent à la forte demande de produits naturels. Notons ainsi la sortie d'un oreiller “nuit zen”, qui a des propriétés d'aromathérapie ; des modèles ayant subi un traitement antiacarien à base de plantes, ou dont la double enveloppe isole les traitements à l'intérieur. En ce qui concerne les garnissages, signalons le retour de la laine (Biolaine), le déclin de l'Ingeo, une fibre issue du maïs, et le maintien du clivage entre les deux composants classiques : les duvets et plumettes d'oie et de canard (parfois étiquetés lavés et dépoussiérés, donc anallergiques), et le synthétique, aux fibres creuses pour le gonflant. Les enveloppes jouent aussi sur le naturel, notamment avec le bambou.

Le point fort du “made in France”, le duvet. Le marché de l'oreiller se porte bien : 15 millions d'unités sont vendues chaque année dans l'Hexagone. Un chiffre en augmentation en 2007, boosté par la tendance à disposer un fouillis d'oreillers sur les lits. Le “made in France” reste coté. Grâce à l'élevage pour la production de foie gras, nous maîtrisons la qualité du garnissage. Et si la France importe des modèles entrée de gamme diffusés par les grandes surfaces, elle exporte aussi des oreillers haut de gamme jusqu'en Chine.

Marise Sargis


Mots-clés :

EQUIPEMENT DOMESTIQUE , ETIQUETAGE , LITERIE , OREILLER




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