Publicité
Réservé aux abonnés

Facture d'électricité: réduire la part des appareils ménagers

Depuis l'instauration des étiquettes de classement énergétique, les équipements ménagers se sont beaucoup assagis, les fabricants voulant éviter les mauvaises notes. C'était sans compter les postes informatique et audiovisuel, exponentiels avec tous leurs périphériques... Le bilan sur nos factures.

Sortira? Sortira pas? Le bonus-malus annoncé par le ministère de l'écologie, qui devrait taxer les équipements ménagers énergivores, se fait attendre, mais l'idée est bien là. L'électroménager, les écrans plats de télévision et les ordinateurs devraient en faire partie. à juste titre, car ce sont des matériels gourmands en électricité.

Premier poste de consommation (hors chauffage) dans la maison - avec 20 à 25 % de la consommation électrique -, les appareils de froid (réfrigérateur et congélateur, qui fonctionnent 24 h/24) ont été les premiers matériels concernés, en 1995, par les étiquettes énergie, classées alors de A à G. Dès 1999, les catégories E, F et G sont interdites à la vente. En 2004, des appareils A+ et A++ apparaissent. Ils consomment 45 % d'énergie en moins que ceux de classe A, mais sont plus chers et peu proposés par les distributeurs. Ils ne représentent que 0,07 % du marché.

Le système du classement énergie atteint aujourd'hui ses limites. Les industriels souhaitent l'adoption…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Facture d'électricité: réduire la part des appareils ménagers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner