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Achat en ligne, le bon clic pour éviter le couac

Ordinateur, four, appareil photo... s'achètent de plus en plus sur Internet, qui devient le canal majeur de la vente à distance. Une offre pléthorique, mais aussi des pièges à déjouer et des garanties minimales le jour où le matériel tombe en panne.

L'e-commerce affiche une santé éclatante. Internet représente 60 % du marché de la vente à distance. Un nouveau site marchand se crée toutes les heures en France. PIXmania, fondé en 2000, emploie 1 200 salariés et sert 6 millions de clients dans 26 pays européens. Le Web gagne ces nouveaux adeptes grâce à des prix annoncés très compétitifs. Et le consommateur n'a jamais été aussi bien protégé depuis l'entrée en vigueur, le 1er juin 2008, de la loi Chatel. Pourtant, il règne une certaine confusion sur les réseaux qui opèrent en coulisses.

Pour qu'un site figure en tête des liens commerciaux sur la première page du moteur de recherche Google, les cybermarchands achètent des mots clés à des prix fixés aux enchères. Le terme “électroménager” s'acquiert à environ 0,15 € sur cette Bourse très réactive. à croire que tout le monde vend de l'électroménager (blanc), de la hi-fi (brun) et des ordinateurs (gris) sur le Net. L'internaute a l'embarras du choix. à lui de comparer et d'être vigilant, car…

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