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Mobiles multimédias : atouts et limites du tout-en-un

Mobiles multimédias : atouts et limites du tout-en-un
Octobre 2008
Le Particulier n° 1029, article complet.
Auteur : DESHAYES (Sylvain)

En téléphonie mobile, les opérateurs proposent désormais des petits bijoux technologiques avec des forfaits multimédias offrant mille possibilités. Gadget ou vraie révolution ? Notre dossier vous donne les clés pour en décider.

Les avis sont dithyrambiques : « Avec ce téléphone haut de gamme, vous pourrez tout faire : surfer sur Internet, envoyer et recevoir des mails, regarder la télévision, écouter de la musique, gérer vos rendez-vous, vous guider dans la rue et bien sûr... téléphoner », s'enthousiasme un vendeur d'une boutique SFR parisienne. À deux pas de là, chez son concurrent Orange, le son de cloche diffère assez peu, si ce n'est que cet opérateur s'enorgueillit d'être, en plus, le distributeur exclusif du seul téléphone estampillé Apple, le fameux iPhone.

Un gain indéniable en mobilité.

Les téléphones multimédias, aussi appelés « smart-phones » (téléphones « intelligents »), ont pour ambition de combiner, à la fois, les fonctions d'un ordinateur, d'une télévision, d'un baladeur MP3, d'un appareil photo numérique et d'un GPS. Ils peuvent même dialoguer avec les ordinateurs de la maison et du bureau

Faciles à glisser dans une poche, vous pouvez les emporter partout – en vacances, en promenade ou en rendez-vous – plus aisément qu'un ordinateur portable et, surtout s'ils sont connectés aux réseaux à haut débit 3G/3G+, ils offrent à leurs utilisateurs une mobilité indé-niablement accrue. Ceux-ci sont alors censés pouvoir utiliser leur téléphone multimédia partout et accéder, en toutes circonstances, à Internet, à un bouquet de chaînes TV et à tous les autres services proposés.

Des stratégies marketing bien ficelées.

Mais qu'en est-il réellement ? Les appareils et les forfaits multimédias des opérateurs offrent-ils des prestations d'une qualité sans faille ? À quels coûts ? Et à quels profils d'utilisateurs sont-ils véritablement destinés ? D'abord, il ne faut pas se laisser abuser par l'actuel battage publicitaire et médiatique entourant cette nouvelle génération de portables, présentés comme « révolutionnaires » et « incontournables » et ne pas se laisser piéger par les stratégies marketing des opérateurs. En effet, alors que ces appareils restent très chers – au minimum 500 € sans abonnement –, ils sont largement subventionnés par les opérateurs de téléphonie, Orange et SFR en tête, qui souhaitent doper les ventes de leurs forfaits multimédias. Dans le cadre d'un tel forfait, il est ainsi possible d'acheter un appareil multimédia 3G à seulement... 9 € chez Orange (le modèle à écran tactile LG Viewty KU990, qui ressemble à l'iPhone) ou à 29 € chez SFR (le modèle à clavier classique Nokia E61, de conception proche de celle des Blackberry). Appâté par les prix cassés de ces petits bijoux technologiques, vous risquez d'oublier que vous n'avez pas l'usage d'un forfait multimédia, qui coûtera, chaque mois, de 20 % à 50 % plus cher qu'un forfait classique...

Choisir le bon appareil et le bon forfait.

Si vous êtes certain d'utiliser suffisamment toutes les fonctions proposées (notamment Internet et TV), vous devrez vous assurer que votre ville bénéficie d'une bonne couverture haut débit (réseaux « 3G/3G+ » ou, à la rigueur, « Edge » ; voir p. 78), afin de pouvoir surfer à une vitesse raisonnable sur Internet et/ou de recevoir correctement les chaînes TV. Enfin, choisissez un appareil équipé d'un écran suffisamment grand pour lire des pages Internet, des cartes de guidage GPS et regarder des chaînes de TV. Ce dossier vous aidera à déterminer si vous avez vraiment besoin d'un téléphone multimédia et, si oui, de choisir le bon appareil et le forfait le plus adapté chez l'un des quatre opérateurs du marché français.

Sylvain Deshayes


Mots-clés :

CARTE ROUTIERE , GPS , INTERNET , MULTIMEDIA , MUSIQUE , OPERATEUR , TELEPHONE MOBILE




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