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Téléphonie, Internet : les opérateurs font encore payer les services aux clients

Septembre 2008
Le Particulier n° 1028, article complet.
En principe, depuis le 1er juin dernier (loi 2008-3 du 3.1.08), les services après vente (SAV) ou d'assistance technique des fournisseurs d'accès Internet (FAI) et des opérateurs de téléphone doivent être accessibles via des numéros d'appel non surtaxé, et le temps d'attente doit être gratuit. Toutefois, tous les FAI n'ont pas la même interprétation de la réglementation. Ainsi, Free applique la gratuité du temps d'attente, mais la prestation d'assistance est ajoutée à la facture mensuelle de l'abonné à raison de 0,34 €/mn dès qu'un conseiller a décroché. Par ailleurs, chez Orange, Neuf et Free, le temps d'attente n'est gratuit... qu'à partir du téléphone branché sur leur « box », ou d'une ligne France Telecom pour les abonnés à Orange. Ainsi, si la « box » de l'abonné est en panne, l'appel depuis un portable est surtaxé et compté en sus du forfait. Quant aux abonnés à Orange (Internet et mobile), leur communication au SAV est décomptée de leur forfait.

Mots-clés :

FOURNISSEUR D'ACCES A INTERNET , PRIX , SAV , TELEPHONE , TELEPHONE MOBILE , TELEPHONE PORTABLE




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