Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Test comparatif : 6 docks-enceintes pour baladeur iPod

Test comparatif : 6 docks-enceintes pour baladeur iPod

Test comparatif : 6 docks-enceintes pour baladeur iPod
Juillet-Août 2008
Le Particulier pratique n° 337, article complet.
Auteur : PRUGNARD (Ghislain)

Six ensembles stations d'accueil-enceintes acoustiques pour baladeur Apple iPod. Mesure de la bande passante, utilisation de toutes les fonctions avec plusieurs types d'iPod : iPod nano 1re génération, iPod classic et iPod touch actuels.

Comme nous vous le promettions dans le test du mois dernier sur les enceintes pour ordinateur, voici un second volet consacré, cette fois, aux ensembles stations d'accueil-enceintes acoustiques pour baladeurs Apple iPod. Ces docks-enceintes – c'est sous ce nom que vous les trouverez dans nombre de magasins – connaissent, en effet, un succès extraordinaire, au point d'avoir définitivement remplacé les anciens radioCD portables. Ils tirent profit, évidemment, du fulgurant essor du baladeur iPod. Sachez, cependant, que la présence d'une entrée auxiliaire permet de les utiliser avec n'importe quelle autre marque de baladeur audio – ou toute autre source audio en général. Toutefois, la liaison directe avec le baladeur, sa recharge de batterie et sa télécommande ne fonctionneront qu'avec un iPod.

Le nombre de modèles présents sur le marché est très élevé, preuve du succès de ce type de maillon. Pour ce test, nous avons donc volontairement retenu six appareils de marques réputées, de conception originale et complémentaire, et ayant une distribution suffisamment large. Ce ne sont pas les moins chers mais, dans ce domaine, il nous paraît vraiment difficile de prétendre à une bonne musicalité avec des équipements à bas prix : la qualité de fabrication du coffret, notamment, influe fortement sur les performances sonores (résonances, vibrations, etc.).

Avant tout achat, assurez-vous que la version de votre iPod est compatible avec le dock-enceintes convoité. Désormais, cette information est indiquée par des logos spécifiques sur l'emballage des stations d'accueil agréées par Apple. En règle générale, la première génération d'iPod n'utilisait pas la prise multibroche actuelle. Déterminez ensuite quels sont vos besoins. L'appareil remplacera-t-il purement et simplement une chaîne hi-fi ? Voulez-vous juste l'utiliser dans une chambre ? Servira-t-il également de système d'amplification pour un ordinateur ? Doit-il être totalement autonome (les modèles fonctionnant avec des piles ou une batterie sont rares ; dans notre sélection, il n'y a que le Harman/Kardon) ?

Portez une attention toute particulière à la télécommande. Certaines stations disposent d'une télécommande très simple : réglage du niveau sonore, passage à la plage suivante ou retour au morceau de musique précédent. D'autres, au contraire, permettent d'accéder à distance à toutes les fonctions de l'iPod. Nous ne sommes pas persuadés que cela soit vraiment indispensable. D'une part, cela complique l'utilisation de la télécommande. D'autre part, les fonctions avancées d'un iPod nécessitent de pouvoir lire son écran. Autant, alors, utiliser directement sa molette originelle, qui reste toujours un chef-d'œuvre d'ergonomie, même par rapport à une télécommande.

Cette première analyse vous permet d'effectuer une sélection préliminaire. Vient alors le moment le plus important : celui du choix du modèle le plus musical. La musicalité est fonction de plusieurs critères : la qualité et le nombre de haut-parleurs intégrés, mais aussi la rigidité et l'absence de résonance de la coque de l'appareil. Comme nous l'avons vu à propos des enceintes acoustiques pour ordinateur, le souci principal – compte tenu de la petite taille des stations – concerne la reproduction correcte des basses fréquences. C'est pourquoi beaucoup de constructeurs utilisent le principe de charge bass-reflex. Celui-ci consiste à récupérer l'onde sonore générée à l'intérieur du coffret par les mouvements des membranes des haut-parleurs, via un tube percé débouchant sur l'extérieur appelé évent bass-reflex. Ce sont les fabricants réputés d'enceintes acoustiques qui maîtrisent le mieux cette technique, B&W en tête. Méfiez-vous quand même des matériels trop généreux dans le grave, surtout s'ils sont installés près d'un mur. L'idéal alors est que la station d'accueil ait son propre correcteur de timbres grave et aigu. Cependant, l'égaliseur intégré dans les menus de l'iPod est toujours utilisable.

Pour les branchements, le connecteur spécial permet à la fois la recharge de la batterie de l'iPod, la reprise de ses principales fonctions via la télécommande et, bien sûr, la transmission du signal audio proprement dit. Mais une prise auxiliaire, par jack 3,50 mm ou paire de prises RCA, est indispensable pour brancher une seconde source audio : baladeur autre qu'Apple, sortie audio de l'ordinateur, etc.

Pour ce qui est des fonctions supplémentaires, chacun jugera de leur utilité. La présence d'un tuner radio peut être un plus intéressant, de même que la fonction réveil. Sur certains – rares – modèles, une prise USB permet de laisser en permanence l'iPod synchronisé sur la bibliothèque iTunes, tant qu'il reste branché sur sa prise et que le dock-enceintes est relié à l'ordinateur. Enfin, tous les appareils modernes possèdent une prise vidéo, toujours au standard vidéo composite (prise RCA de couleur jaune), parfois au standard – théoriquement meilleur – S-Vidéo (miniprise DIN). Ces prises servent à envoyer le signal vidéo des fichiers correspondants de l'iPod vers un téléviseur ou un moniteur vidéo. Mais ne vous attendez pas à des miracles en ce qui concerne la qualité des images, prévues avant tout pour être affichées sur les petits écrans des iPod.

Un mot, pour conclure, à propos de la mise à jour du logiciel de fonctionnement interne du dock-enceintes. Cette possibilité est, généralement, signalée par la présence d'une prise USB. La mise à jour permet de suivre les évolutions des propres mises à jour des iPod, mais également d'envisager la mise à niveau avec les modèles de baladeurs Apple à venir. Elle est donc essentielle sur les appareils les plus chers (présente ici sur les B&W et Boston acoustics).


Mots-clés :

BALADEUR , CHAINE HIFI , ENCEINTE ACOUSTIQUE , MATERIEL AUDIOVISUEL




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier