Publicité
Réservé aux abonnés

Guide d'achat: les nouveaux sièges de jardin

Grand retour du plastique dans le mobilier de jardin: il représente 64% des achats. Mais pas le plastique du genre poubelle, blanc, qui jaunit tristement sous le soleil, se raie, devient cassant ou poudreux. Celui-ci a déserté les hypermarchés, supplanté, un temps, par le teck et ses imitations.

Peu à peu, le consommateur s'est lassé aussi de ces bois exotiques, parce qu'il en a trop vu, qu'il juge leur entretien laborieux, qu'il répugne à participer à une déforestation avancée. Et qu'il s'interroge même sur les bois certifiés écologiquement, pas toujours issus du commerce équitable. Toute une nouvelle génération de synthétiques a profité de cette désaffection. Un petit tour dans les magasins, et c'est l'évidence. Trois types de matières occupent le haut du pavé: des fils de résine tressés qui imitent le rotin sans en avoir les défauts, des toiles techniques aériennes, zen ou très colorées, et du plastique moulé, qui donne naissance à des meubles de designers aux formes étonnantes.

La résine tressée, intemporelle et pratique

Tressée à la main aux Philippines et en Indonésie, maintenant également en Chine, cette matière évoque les jardins d'hiver d'autrefois. L'aspect est celui du rotin, les inconvénients en moins (sensibilité au froid, aspérités blessantes des rotins bon marché). Mais la mise en œuvre est très actuelle: ce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guide d'achat: les nouveaux sièges de jardin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi