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Comprendre Internet : louer pour des vacances à l'étranger

Comprendre Internet : louer pour des vacances à l'étranger
Juin 2008
Le Particulier pratique n° 336, article complet.
Auteur : SARGIS (Marise)

A quoi bon s'embarrasser d'une maison de vacances quand des centaines de milliers d'offres nous tendent les bras, en France comme à l'étranger ?

Une villa en Floride, une cabane au Canada, un trois-pièces à Barcelone... Très en vogue, la location d'appartements dans les capitales européennes concurrencerait même la réservation hôtelière si l'avantage des forfaits transport plus hôtel ne calmait le jeu. D'ailleurs, de telles combinaisons vont sortir à l'automne grâce à des accords entre ­Interhome et Expedia ou Voyages-sncf.com.

Les cracks du référencement en tête de liste.

Les sites qui s'affichent en premier, lors d'une recherche sur Google, sont souvent les mêmes : Homelidays, Villanao, Abritel... qui s'adjoignent les services d'un expert en mots-clés. Les autres doivent payer à prix d'or les liens sponsorisés en haut de l'écran (1 € le clic). Interhome consacre 300 000 € par an à ce positionnement publicitaire. Les agences spécialisées dans un pays, comme Cuendet pour l'Italie, se retrouvent généralement en première page.

En direct avec un particulier ou par une agence.

Certains sites proposent des annonces de particuliers, payantes pour les propriétaires (Homelidays, Abritel, PAP) ou gratuites (SaisoLoc). D'autres mélangent les offres d'agences et de propriétaires (Villanao). Le planning des disponibilités est tenu à jour par l'annonceur, qui y a intérêt. SaisoLoc retire l'annonce en l'absence de mouvements pendant 4 mois. L'annonce coûte 169 € par an pour les particuliers sur Homelidays ; 110 € sur PAP ; entre 100 et 190 € sur Abritel. Inter­home, quant à lui, joue le rôle d'agence et se rémunère en prenant une commission sur les ventes à la semaine.

Marise Sargis


Mots-clés :

INTERNET , LOCATION SAISONNIERE , VACANCES




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