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Vers plus de concurrence sur les vols internationaux

Vers plus de concurrence sur les vols internationaux
Mai 2008
Le Particulier n° 1025, article complet.

L'accord entre l'Europe et les États-Unis sur la libéralisation du trafic aérien est entré en vigueur au début du mois d'avril (loi n° 2008-325 du 7.4.08, JO du 8). Le nombre de liaisons directes devrait, par conséquent, se multiplier, et la concurrence entre compagnies s'accentuer.

Une offre élargie

Le principe de ce nouvel accord repose sur la liberté donnée à toute compagnie aérienne européenne de desservir n'importe quel aéroport des États-Unis et ce, au départ de n'importe quel aéroport européen. Auparavant, un transporteur ne pouvait effectuer un tel vol sans escale qu'au départ de son pays d'origine : Air France à partir de la France et Ibéria au départ de l'Espagne, par exemple. Les vols Europe-États-Unis représentent 60 % du trafic aérien mondial et transportent environ 50 millions de passagers par an. Selon Bruxelles, l'accord « ciel ouvert » pourrait générer 25 % de passagers en plus dans les 5 années à venir.

L'aéroport de Londres Heathrow grand gagnant

Il concentre déjà à lui seul 40 % des vols Europe-États-Unis et devrait voir son trafic encore augmenter. Air France vient, par exemple, d'y ouvrir une ligne directe vers Los Angeles. Son partenaire, l'américain Delta Airlines propose des liaisons vers New York et Atlanta au départ de Londres. En France, Delta proposera prochainement des vols vers Atlanta, Cincinnati, New York et Salt Lake City, au départ de Roissy et de Lyon. Selon le rapport parlementaire présenté au Sénat dans le cadre du vote de la loi ayant ratifié l'accord Europe-États-Unis, la France devrait, en principe, accueillir une compagnie telle que British Airways (ou une de ses filiales) pour desservir directement New York au départ de Paris. Toutefois, pour les vols directs vers les États-Unis, l'accroissement de la concurrence au départ des aéroports français risque d'être plus lent qu'au départ de Londres. Les Français devront donc encore patienter pour pouvoir choisir leur compagnie à destination de New York ou Los Angeles au départ de l'Hexagone.


Mots-clés :

CONCURRENCE , ETATS-UNIS , EUROPE , TRANSPORT AERIEN , VOYAGE A L'ETRANGER




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