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Comprendre le marché des chambres d'hôtel

Avec 1,20million de lits, notre parc hôtelier recommence à progresser, après s'être érodé ces dernières années.

La part vieillissante de la petite hôtellerie indépendante (le tiers est à bout de souffle, selon le Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française) tend à disparaître, tandis que les trois et quatre-étoiles, plus conformes aux attentes des consommateurs, sont en hausse. Il manquerait, en France, 20 % d'hôtels, car si nous voyageons peu pour cause de PIB en berne, le tourisme européen, lui, est florissant, et les cadres des entreprises multinationales sillonnent l'Hexagone.

Le parc hôtelier français fait peau neuve

Des groupes étrangers investissent maintenant chez nous, dans les trois et quatre-étoiles (Radisson-Rezidor, avec des établissements alliant architecture et confort, Hilton, InterContinental, Sol Melia, NH), ou prévoient d'ouvrir des palaces à Paris (Shangri-La). L'arrivée de cette concurrence et l'innovation d'hôteliers indépendants qui lancent des établissements correspondant à la nouvelle tendance “cheap and chic” (design à prix serré, bar animé, cuisine saine) obligent les chaînes à faire un grand ménage.

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