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Comprendre Internet : les e-medias

Comprendre Internet : les e-medias
Mars 2008
Le Particulier pratique n° 333, article complet.
Auteur : SARGIS (Marise)

Si tous les médias déjà en place ont ouvert, en complément du support papier, radiophonique ou télévisuel, un site Internet, y compris votre fidèle Particulier, d'autres se créent autour de formules mixant journalisme et culture Internet. Qui surfe régulièrement sur le Net tombe, un jour ou l'autre, sur ces pages par le biais d'un moteur de recherche, comme Google. Mais qui y écrit et qu'y trouve-t-on ?

De l'actu à moindres frais mais pas toujours très fiable

Ces sites, financés par la publicité, se construisent dans un nouvel esprit de participation communautaire, enrôlant volontiers l'internaute féru d'actualités ou expert dans un domaine. Le modèle repose, en effet, sur la production de “contributeurs”, qui envoient leurs articles, photos et vidéos gratuitement, de commentateurs, d'évaluateurs. Cela donne un style différent, parfois ultracritique. Mais si une équipe de professionnels ne contrôle pas en amont la pertinence des données, n'importe qui peut y lancer une rumeur ou des informations erronées. Sur www.lepost.fr, on se contente ainsi d'appeler les “posteurs” à prendre leurs responsabilités et à signaler les bugs.

Des infos passées au crible d'un comité de rédaction

Au contraire des précédents, AgoraVox et Rue89 préviennent que seules paraissent les informations d'actualités objectives et vérifiables, avec un tri réalisé avant publication par un comité. Par ailleurs, des professionnels tels Edwy Plenel ou Daniel Schneidermann défendent l'abonnement comme gage d'indépendance. Celui-ci passait jusqu'ici par le porte-monnaie du lecteur, il est ouvert maintenant à l'adhérent ou encore au coacteur – le nom de ce nouveau lecteur n'est pas encore figé...

Arretsurimages.net : une prolongation grâce au Web

Lancé en janvier, après la suppression de l'émission de Daniel Schneidermann sur France 5, le site poursuit dans la même fibre clairvoyante le décryptage de l'univers médiatique. Il parie sur l'abonnement des fidèles, 30 €/an, 12 €/an pour les étudiants et les chômeurs.

Wikio.fr : le Kelkoo de l'actualité participative

Un moteur de recherche et “agrégateur” d'actualités qui rassemble les sujets déjà traités sur le Web. Moyennant une inscription gratuite, on peut aussi écrire un article, donner un avis sur les informations publiées et ajouter ses commentaires.

Rue89.com : du gratuit, du pro et un doigt de participatif

Fondé par des anciens de Libération en 2007, le site est gratuit, financé par la publicité.

Un parti pris de photos, beaucoup de liens intéressants. Il faut s'inscrire, créer un pseudo pour pouvoir commenter et contribuer. Le site recommande d'envoyer un projet d'article avant de se lancer, la sélection est rude.

Bakchich.info/ : de jeunes professionnels aux commandes

Un ton direct un peu gouailleur, une maquette originale, une jolie typographie, un comité de soutien solide composé de signatures connues, au service d'enquêtes résolument indépendantes... Ce “Canard enchaîné du Web” ne compte encore que 40 000 visiteurs par jour.

Il lui en faut un million pour intéresser les publicitaires

Mediapart.fr : club payant en devenir

Lancé par Edwy Plenel, qui défend un “journalisme debout”, ce projet, financé par des abonnements à 9 €/mois, 15 € en soutien, prévoit l'embauche de 25 journalistes chevronnés pour produire un contenu de référence. Les contributions des “adhérents” seront publiées sur un blog spécial. Les autres ont le droit de commenter.

Agoravox.fr : une tribune exclusivement participative

Les articles ont des allures de vrais “papiers”. Tout le monde peut en déposer, mais la prose doit subir un examen de passage auprès du comité de rédaction. On trouve un chroniqueur du vin qui donne son pronostic sur le millésime 2007, un commerçant qui promeut un mode de production agricole, un chanteur qui s'exprime sur le solaire, un médecin passionné par l'espéranto...

Cafebabel.com : un magazine européen en sept langues

Ce site, créé en 2001 pour traiter de l'actualité européenne, fonctionne grâce à une communauté de “babéliens” qui collaborent à l'écriture et à la traduction, encadrée par 26 rédactions locales subventionnées par des fonds publics européens.

Marise Sargis


Mots-clés :

INTERNET , PRESSE




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