Publicité
Réservé aux abonnés

Comprendre Internet: les e-medias

Si tous les médias déjà en place ont ouvert, en complément du support papier, radiophonique ou télévisuel, un site Internet, y compris votre fidèle Particulier, d'autres se créent autour de formules mixant journalisme et culture Internet. Qui surfe régulièrement sur le Net tombe, un jour ou l'autre, sur ces pages par le biais d'un moteur de recherche, comme Google. Mais qui y écrit et qu'y trouve-t-on?

De l'actu à moindres frais mais pas toujours très fiable

Ces sites, financés par la publicité, se construisent dans un nouvel esprit de participation communautaire, enrôlant volontiers l'internaute féru d'actualités ou expert dans un domaine. Le modèle repose, en effet, sur la production de “contributeurs”, qui envoient leurs articles, photos et vidéos gratuitement, de commentateurs, d'évaluateurs. Cela donne un style différent, parfois ultracritique. Mais si une équipe de professionnels ne contrôle pas en amont la pertinence des données, n'importe qui peut y lancer une rumeur ou des informations erronées. Sur www.lepost.fr, on se contente ainsi d'appeler les “posteurs” à prendre leurs responsabilités et à signaler les bugs.

Des infos passées au crible d'un comité de rédaction

Au contraire des précédents, AgoraVox et Rue89 préviennent que seules paraissent les informations d'actualités objectives et vérifiables, avec un tri réalisé avant publication par un comité. Par ailleurs, des professionnels tels Edwy Plenel ou Daniel Schneidermann défendent l'abonnement comme gage d'indépendance. Celui-ci…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Comprendre Internet: les e-medias

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner