Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Comprendre l'étiquetage du chocolat

Comprendre l'étiquetage du chocolat

Comprendre l'étiquetage du chocolat
Décembre 2007
Le Particulier pratique n° 330, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

Chaque jour, 17 millions de Français dévorent du chocolat. Ou plutôt en dégustent, car nous sommes devenus connaisseurs. Chez les plus de 30 ans, les tablettes en qualité “dégustation” représentent le quart des achats.

Une matière première limitée, mais une demande en forte croissance

Le cacao est une ressource peu abondante puisqu'il s'épanouit seulement à la ceinture équatoriale du globe terrestre, tandis que le nombre des gourmands est en hausse. Son cours grimpe en flèche sous le triple effet de l'instabilité politique des pays producteurs, des conditions climatiques pas toujours idéales, et de l'accroissement de la demande. Car après les Russes et les Japonais, les Chinois deviennent accros à la tablette. Résultat, le prix des fèves a augmenté de 25 % cette année.

Les Français délaissent la tablette des familles au profit des grands crus

“Le chocolat évolue un peu comme le vin. On veut la qualité, et plus seulement la quantité ; on demande une origine, une plantation. Revers de la médaille, une origine peut masquer un produit décevant. Tous les bordeaux ne sont pas bons, tous les venezuelas non plus”, analyse Franck Vidal, de Valrhona, qui dispose de 20 sources d'approvisionnement différentes. Lindt, Pralus, Cluizel et Cémoi développent aussi cette logique de crus. Parallèlement, le chocolat au lait, à la saveur ronde et sucrée, reprend du poil de la bête, après une course effrénée au pourcentage maximal de cacao (rappelez-vous Lindt et son 99 %

). Le haut goût gagne même la tablette “dessert”. On ne pâtisse plus avec du chocolat de ménage mais avec du chocolat de bonne origine...

Chocolat biologique

Le chocolat biologique certifié AB interdit pesticides et insecticides, sauf organiques. En agriculture standard, bien que les arbres soient souvent malades, les planteurs n'ont pas les moyens d'acheter beaucoup de pesticides. En revanche, les fèves non biologiques sont traitées pour éviter la prolifération d'insectes. Mais les analyses ne détectent pas de résidus de pesticides dans le cacao.

Chocolat équitable

Le chocolat estampillé Max Havelaar, qui garantit des conditions plus justes pour les producteurs, est sorti de la confidentialité. Monoprix et Auchan en proposent sous leur marque, mais vous trouvez aussi celui d'Alter éco ou de Cémoi en grande surface. Il coûte 15 à 30 % plus cher que la tablette habituelle.

Pur beurre de cacao

Une directive européenne d'août 2003 autorise d'autres matières grasses végétales (MGV) que le beurre de cacao à hauteur de 5 % du produit fini. Moins chères de 20 %, celles-ci (illipé, huile de palme, huile de noyau de mangue, karité, sal et kokum) sont aussi moins nobles. Mais aucune tablette vendue en France n'en comportant actuellement, les mentions “Pur beurre de cacao” ou “Chocolat traditionnel” n'apportent rien de plus. En revanche, ces fameuses MGV sont présentes dans les bonbons de chocolat fourrés, et signalées par l'indication “Contient d'autres matières grasses végétales en plus du cacao” dans la liste des ingrédients.

Sans lécithine de soja

Que le chocolat soit bio ou pas, la lécithine de soja, qui permet d'amalgamer eau et matière grasse, est toujours tirée de soja non OGM. Mais ce liant risque de manquer rapidement. Aussi, certains fabricants le suppriment ou le remplacent par de la lécithine de colza ou de tournesol. Dans quelques tablettes de Cémoi, Cluizel...

Chocolat d'origine

Pour satisfaire les gourmets, les fabricants mentionnent de plus en plus l'origine des fèves, et même la plantation d'où elles sont issues. Mais si cela peut être intéressant de savoir qu'il s'agit d'un ghana, rond et velouté, d'un venezuela, fleuri et peu corsé, l'indication de la plantation fournira peu de précisions au béotien, autre que celle d'un investissement plus massif du fabricant, qui a sans doute acheté un domaine là-bas, et suit les choses de très près.

Edwige Barron


Mots-clés :

ALIMENTATION , ALIMENTATION BIOLOGIQUE , CHOCOLAT , ETIQUETAGE




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier