Publicité
Réservé aux abonnés

Gérer sa copropriété pour réduire ses frais de syndic

Les prestations des syndics baissent en qualité et augmentent en prix. Résultat, nombre de copropriétaires décident de gérer eux-mêmes leur immeuble. S'ils réalisent de belles économies, ils héritent d'une charge de travail importante qu'il vaut mieux mesurer avant de tenter l'aventure.

Avec trois changements de gestionnaire en 3 ans, un cabinet de syndic qui se restructure constamment et ne gère plus les problèmes de notre immeuble, nous n'avions pas d'autres choix que de faire nous-mêmes le travail", explique Jean-Yves Girard, président du conseil syndical d'une copropriété de 20 lots à Yerres (Essonne). Et nombreuses sont les copropriétés à se retrouver dans cette situation... Mais pourquoi? Tout d'abord, beaucoup d'immeubles, construits dans les années 1960 et 1970, nécessitent aujourd'hui des travaux complexes d'isolation, d'étanchéité des toitures ou de réfection du chauffage, que les syndics n'avaient pas eu à assumer jusqu'à présent. Ajoutez à cela la mise aux normes des ascenseurs, l'application de nouvelles règles comptables, et une tendance générale à l'augmentation des contentieux.

Freiner la gourmandise des syndics

La profession de syndic est désormais majoritairement aux mains de grands cabinets tels Foncia, Lamy, Icade... adossés à des groupes financiers (voir le n° 1018 du Particulier, p…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérer sa copropriété pour réduire ses frais de syndic

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi