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Comprendre le marché du bio

Si quatre Français sur dix consomment des produits bio au moins une fois par mois (source Agence Bio), ils ne font pas un grand détour pour se fournir...

C'est tout simplement en supermarchés que 75 % des consommateurs bio se ravitaillent, 37 % vont sur les marchés, et 30 % seulement en magasins spécialisés. Très peu se rendent à la ferme (23 %), pourtant 44 % des agriculteurs bio pratiquent la vente directe. Cela dit, en chiffre d'affaires, les circuits spécialisés et traditionnels demeurent majoritaires. Les adeptes du “tout bio”, qui pèsent lourd en dépenses, y restent sans doute fidèles.

Un secteur en croissance constante

Tous circuits confondus, la part du chiffre d'affaires du bio a augmenté chaque année entre 1999 et 2006 de 9,50 %, contre à peine 3,60 % pour l'ensemble du marché alimentaire. Et la progression devrait continuer. Actuellement, on trouve en France surtout la marque AB (11 640 exploitations). Les autres sont minoritaires: Nature & Progrès regroupe 500 producteurs ; Demeter, 220.

Un seul label pour toutes les marques européennes

A partir de 2009, les 27 pays de la communauté européenne adopteront le même label, un épi stylisé, que l'on voit déjà apposé sur certains produits. Les agriculteurs du secteur…

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