Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Test comparatif : 12 téléphones-répondeurs sans fil

Test comparatif : 12 téléphones-répondeurs sans fil

Test comparatif : 12 téléphones-répondeurs sans fil
Octobre 2007
Le Particulier pratique n° 328, article complet.
Auteur : LABEY (Pierre)

Douze téléphones-répondeurs testés sur leurs performances de restitution sonore dans des milieux pouvant faire obstacle au passage des ondes, mais aussi sur le plan pratique.

Le portable nous l'a confirmé, le téléphone sans fil est incontournable... Il permet de se promener de pièce en pièce, pour s'extraire de la zone d'écoute des autres ou pour vaquer en même temps à ses occupations. L'appareil d'appartement ou de maison avec jardin utilise, depuis quelques années, la norme DECT (Digital Enhanced Cord-less Telecommunications). Les communications radio entre la base, raccordée à la prise téléphonique, et le combiné sans fil se font après numéri­sation des signaux vocaux sur de très hautes fréquences (1,80 à 1,90 MHz) et de multiples canaux, ce qui évite le brouillage ou les interférences avec des appareils identiques. La base sert de chargeur au premier combiné, et intègre, la plupart du temps, le répondeur. Autre intérêt du système, il peut être complété par plusieurs combinés, qui une fois reconnus par la base fonctionnent simplement grâce à un support-chargeur individuel (la technique de reconnaissance varie d'une marque à l'autre et est parfois automatique : il suffit de poser le nouveau combiné sur la base un temps assez court). Nombreux sont les packs contenant une base, son combiné, et un (ou des) combiné(s) supplémentaire(s). Il est d'ailleurs conseillé, pour des problèmes de compatibilité totale et de facilité d'utilisation (tous auront les mêmes fonctions), d'acheter d'un coup ce dont on peut avoir besoin. Sinon, les combinés supplémentaires doivent être commandés ensuite, et valent alors plus cher.

Avec une installation multicombiné, il est possible d'équiper plusieurs pièces et de profiter de l'interphonie. Un combiné peut vous suivre au jardin ou à l'atelier, glissé dans une poche ou attaché à la ceinture par un clip, souvent fourni. Un autre assure la permanence dans le bureau, dans une chambre... Tout le monde peut ainsi être prévenu que le dîner est prêt. Mieux, un appel provenant de l'extérieur peut être passé à un autre combiné, voire être partagé en conférence à trois (un à l'extérieur, deux à l'intérieur).

Le portable a fortement influencé ces sans-fil. Certains ont maintenant un luxueux écran couleur qui signale la réception de messages via une icône (enveloppe). Leur autonomie en veille et en conversation a été considérablement accrue grâce à l'utilisation de batteries NiMH (peu d'effet mémoire) à grande capacité.

Le répertoire est devenu pléthorique : de 20 à 250 correspondants... Le Philips ID 937 et le Siemens Gigaset S455 Sim sont dotés d'un emplacement qui accueille la carte Sim de votre portable et son répertoire. Le nombre de sonneries est plus restreint que sur un portable, mais suffisant pour en affecter une différente à chaque combiné et, avec le service “reconnaissance du numéro”, attitrer une sonnerie spécifique aux membres VIP du répertoire.

Concernant le répondeur, saluons le Panasonic KX-TG7220, qui offre une autonomie totale de 20 mn. La durée maximale de chacun des messages est, généralement, limitée à 2 ou 3 mn, ce qui évite qu'un plaisantin ou un maladroit ne sature la mémoire d'un seul appel.

Ces téléphones sans fil DECT classiques fonctionnent tous avec les Box ADSL, qui intègrent souvent une formule “appels illimités” dans leur abonnement. Ils se raccordent alors directement sur la Box. La qualité de réception et d'émission dépend essentiellement du débit disponible. Si vous regardez la télévision, surfez sur Internet et téléphonez en même temps alors que le débit possible est inférieur à 10 Mb/s, la communication sera médiocre. Et plus encore si toute la rue fait de même 

Ces appareils sont maintenant concurrencés, notamment, par les téléphones portables qui utilisent les réseaux GSM à l'extérieur et qui deviennent, grâce à une liaison sans fil Wifi avec la Box ADSL, des téléphones de maison à l'intérieur (Ubik, par exemple).

Autre option, les téléphones qui fonctionnent aussi avec l'ordinateur, sur Skype (PC et Mac) ou Windows Live Messenger (PC). Ils sont constitués d'un combiné sans fil et d'un boîtier à relier, d'une part, à l'ordinateur et, d'autre part, à une prise de téléphone. Cette dernière connexion les transforme en téléphones classiques. L'ordinateur étant raccordé à Internet, vous pouvez vous entretenir gratuitement avec un internaute possédant un équipement identique (Skype ou Windows Live Messenger), même s'il est à l'autre bout du monde. Seule restriction, se donner rendez-vous à heure fixe, pour se connecter au bon moment.

Pierre Labeÿ


Mots-clés :

EQUIPEMENT DOMESTIQUE , REPONDEUR TELEPHONIQUE , TELEPHONE SANS FIL




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier