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Contre le vol ou la casse, pourquoi pas une assurance ?

Septembre 2002
Le Particulier n° 957, article complet.

Les vols de téléphones portables sont devenus une véritable plaie. 100 000 environ auraient été dérobés l'an passé en France, principalement dans les grandes villes et les lieux de villégiature ; pour la seule ville de Paris, 700 à 900 vols à l'arraché auraient lieu chaque mois (selon les chiffres 2001 de la préfecture de police).

Il existe bien un projet de banque de données centralisées des portables volés repérables grâce un identifiant unique attribué à chaque appareil mis en circulation (dit "numéro IMEI").

Ce fichier permettrait d'empêcher l'ouverture d'une ligne pour tout portable déclaré volé, le rendant ainsi inutilisable. Mais sa mise en œuvre n'interviendra, au mieux, qu'au premier semestre de l'année 2003.

La souscription d'une assurance.

Chacun des 3 opérateurs, et la plupart des revendeurs en proposent pour les portables qu'ils commercialisent. Le Crédit Lyonnais ou la BNP diffusent aussi de tels contrats (dont de nouvelles versions vont arriver en octobre), qui peuvent être souscrits indépendamment du circuit de commercialisation de l'appareil. Néanmoins, seuls certains assureurs acceptent de couvrir les portables utilisés avec une formule prépayée. En outre, un délai maximum après l'achat est imposé pour souscrire l'assurance (entre 48 heures et 30 jours). Ce qui exclut les téléphones d'occasion, ou encore un appareil récent qu'un parent peut, par exemple, donner à l'un de ses enfants. Une exception notable : le Crédit Lyonnais assure également les appareils qui ne sont pas neufs. Côté prix, si la prime annuelle moyenne se situe aux alentours de 35 €, on constate un écart important pour des produits qui, dans l'ensemble, proposent des garanties voisines.

La garantie "vol" s'accompagne de conditions restrictives.

Un portable dérobé sur une table de restaurant ou dans la poche de son propriétaire n'est pas couvert. Selon les contrats, seuls les vols "qualifiés", soit avec "violence", "agression" ou "effraction" le sont. Toutefois, "une personne qui se fait bousculer, voire menacer, pour se faire voler son portable sera couverte", affirme Vivien Lebègue de Gras Savoye, courtier qui propose l'assurance pour Orange. Même son de cloche chez The Phone House. Le contrat de SFR est en apparence beaucoup plus restrictif, puisque le vol à l'arraché est exclu des garanties. Une disposition surprenante. Selon l'assureur lui-même, il s'agirait d'une "coquille". Difficile en effet de s'engager à indemniser les vols qualifiés tout en excluant les vols à l'arraché

Attention aux conditions de résiliation.

La majorité des contrats d'assurance ont une durée d'un an, renouvelable par tacite reconduction. Ils ne peuvent être résiliés qu'à leur date anniversaire, et à condition de respecter un préavis d'un mois (Bouygues Telecom, Orange) ou 2 mois (Crédit Lyonnais, SFR, The Phone House). Seule possibilité de résiliation anticipée, la destruction du portable dans des conditions où son remplacement n'est pas couvert par l'assurance.

À signaler : le contrat Orange prévoit expressément que la résiliation de l'abonnement à cet opérateur entraîne la résiliation de l'assurance. Enfin, le remplacement d'appareil en cours de contrat ne provoque pas sa résiliation... à condition de le signaler à l'assureur en lui communiquant le plus rapidement possible (en général 15 jours maximum) les caractéristiques de votre nouveau portable : marque, modèle et numéro IMEI, accompagnées

de la copie de la facture d'achat.

Au final, l'assurance, avec les restrictions imposées, ne couvre pas tous les sinistres.

Mais, étant donné que personne n'est à l'abri d'un vol avec violence ou d'un bris accidentel de son portable, ce type de produit apporte tout de même une sécurité minimum. Vu le montant des primes – et pour certaines assurances, de la franchise –, ceci se paie au prix fort.


Mots-clés :

ASSURANCE , TELEPHONE MOBILE , VOL




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