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Services bancaires: à la carte ou au forfait?

Plus d'un client de banque sur deux a souscrit à une offre de services sous forme de package. Mais, un tel forfait n'a d'intérêt que si son coût est moins élevé que celui des seuls services que vous utilisez réellement.

Les services vendus dans un package ne sont pas tous indispensables

Le principe des packages bancaires est bien connu: vous accédez à un ensemble de services - carte de paiement, autorisation de découvert, virements... - que votre banque vous facture forfaitairement à l'année et non plus séparément. Presque tous les établissements proposent de tels forfaits, dont l'usage tend à se généraliser: plus de la moitié des clients particuliers de BNP Paribas ont souscrit un forfait ; à la Caisse d'épargne Ile-de-France Paris, ou au Crédit lyonnais, cette proportion approche les deux tiers. Car les banques ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir ces packages, qui aident à faire passer la pilule du coût croissant des services bancaires: payé sous forme d'un prélèvement mensuel constant, leur montant est plus indolore qu'une facturation ponctuelle de la cotisation annuelle pour une carte bancaire (surtout haut de gamme), d'un virement ou de frais de gestion du compte, notamment. Ces packages…

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