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Un abri fermé, pour une protection maximale

Mars 2008
Le Particulier pratique n° 333, article complet.
Auteur : FRANCISCO (Sylvie)

Un coquet petit chalet ; Du métal ou du béton, moins gracieux ; Une dalle en béton armé.

Plus complet qu'un simple portique, un abri fermé vous permet de protéger votre voiture contre le vol, les coups, les chutes en tout genre, les rayons UV, l'humidité et les aléas climatiques (givre, grêle, etc.). évaluez bien vos besoins. Souhaitez-vous garer une voiture, deux, plus ? S'agit-il de berlines, de monospaces, de 4 x 4 ? Avec galerie, coffre de toit, remorque, caravane ? De nombreux modèles préfabriqués sont présentés chez les revendeurs spécialisés, voire dans des magasins de bricolage et des jardineries. Beaucoup sont en bois, et certains ressemblent à de coquets petits chalets, mais on en trouve aussi en acier galvanisé, en aluminium et même en béton.

Les abris en bois demandent à être traités régulièrement pour les protéger des parasites et du pourrissement. Ils craignent les rongeurs et les remontées capillaires. Ceux en métal sont galvanisés, puis recouverts d'une peinture anticorrosion, offrant ainsi une bonne résistance aux intempéries. Ils se nettoient facilement, au jet d'eau. En revanche, ils sont souvent très laids, ne supportent pas l'air salin, et doivent être manipulés avec précaution pour éviter les éraflures : un point de rouille se propage très vite. Optez pour un modèle à charpente intérieure renforcée (avec poutres et entretoises de renfort) et doté d'un système d'ancrage dans le sol (fixation par câblages), car les abris en métal sont légers et donc très sensibles au vent. Quant aux versions en béton, elles sont très robustes mais peu esthétiques, à moins d'être camouflées sous des plantes grimpantes ou un bardage en bois.

Dans tous les cas, votre abri fermé doit être correctement aéré et reposer sur des fondations stables et adaptées à la taille et au poids de celui-ci. Des pavés autobloquants d'une épaisseur minimale de 6 cm ou des parpaings peuvent faire l'affaire, mais le mieux est de couler une dalle en béton armé d'au moins 10 cm d'épaisseur sur un sol affermi avec une couche de “tout-venant”.

En matière de prix, comptez de 1 000 à 10 000 € suivant le matériau utilisé (métal, béton ou bois), les dimensions et le degré de sophistication : isolation, fenêtres à double vitrage, ouverture motorisée, éclairage intégré, porte de service, etc. La couverture, le plancher, la zinguerie sont rarement inclus dans le prix annoncé, le montage et la livraison ne le sont jamais.

Le choix du type de portes est important, ne le négligez pas. Battantes, elles doivent s'ouvrir vers l'extérieur pour ne pas grever le volume utile et faciliter les manœuvres. Sachez qu'elles sont peu esthétiques en position ouverte, et d'un usage fastidieux : il faut les refermer sitôt entré ou sorti pour éviter que le vent ne les endommage ou ne les rabatte malencontreusement sur votre voiture (les crochets et cale-portes sont d'une efficacité toute relative). Les portes coulissantes ne craignent pas le vent, se manœuvrent aisément si le rail reste libre de tout obstacle, ne débordent pas de la façade, mais condamnent le mur de dégagement. Les portes basculantes contournent cet inconvénient : simples à ouvrir, un peu moins à refermer pour les personnes de petite taille, elles se logent sous le plafond, libérant un maximum d'espace à l'intérieur de l'abri. Moins courantes, les portes sectionnelles s'enroulent comme les volets roulants ; très économes en place une fois ouvertes, elles sont aussi très pratiques à l'usage, surtout si vous les faites motoriser. Si votre abri ouvre sur la voie publique, seules les portes sans débord sont légalement autorisées.

Mots-clés :

AUTOMOBILE , GARAGE , PARKING , STATIONNEMENT




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