Publicité
Réservé aux abonnés

Crédits: faites jouer la concurrence

Accepter l'offre de crédit proposée par le vendeur est sans doute le plus simple et le plus rapide, mais pas forcément le plus avantageux... Négociez avec votre banque ou un organisme de crédit indépendant des constructeurs.

Au jeu du "toujours plus", les propositions des banques apparaissent plus avantageuses. C'est ce que montrent, dans l'ensemble, les simulations présentées dans notre tableau (voir pp. 80-81). Les concessionnaires auto et les organismes spécialisés sont sensiblement - voire nettement - plus chers. Une exception remarquable tout de même: les conditions offertes par la Socram sont très compétitives. Toutefois, elles sont réservées aux adhérents des principales mutuelles d'assurance (Macif, Matmut, Maif, Filia-Maif, notamment).

Quid des organismes de financement des constructeurs automobiles? Ce sont, dans l'ensemble, ceux qui pratiquent les conditions les moins avantageuses. L'un d'entre eux, Volkswagen, a d'ailleurs refusé de les communiquer. En contrepartie de conditions en général peu attractives, le client a l'avantage d'acheter sa voiture et de souscrire son crédit au même endroit, avec le même interlocuteur, dans la concession.

Ne pas oublier les assurances et frais de dossier.

Si les banques sont aussi attractives, ce n'est pas sans contreparties…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Crédits: faites jouer la concurrence

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner