Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Les spécialistes : attention aux professionnels véreux

Les spécialistes : attention aux professionnels véreux

Avril 2004
Le Particulier n° 976, article complet.

La méfiance est de mise auprès de ces vendeurs. Mais vous pourrez parfois y dénicher la perle rare.

Si les concessionnaires se gardent les voitures récentes, d'autres professionnels se spécialisent dans les occasions de plus de 3 ou 4 ans, parmi lesquelles on trouve des voitures à fort kilométrage comme des véhicules âgés ayant peu roulé. Le premier impératif est de s'assurer de la fiabilité du vendeur. "Nous le regrettons vivement, mais un vendeur peut aujourd'hui s'installer sans aucune qualification professionnelle", rappelle Claude Bodier, président de la commission véhicules d'occasion du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).

Certains revendeurs disparaissent aussi vite qu'ils s'installent. Et les pratiques douteuses ont encore cours : acte de vente ne portant pas l'identité du vendeur, absence de compte rendu de contrôle technique ou versement de 50 % du prix du véhicule avant livraison. Mieux vaut donc s'assurer que le professionnel a pignon sur rue. Depuis quand exerce-t-il ? Passe-t-il des annonces dans la presse ? Est-il connu des concessionnaires ? Autre indice, la présence d'un atelier montre que le vendeur remet à niveau les voitures avant leur revente. Enfin, bien que cela ne soit pas une garantie à toute épreuve, vérifiez que le professionnel est membre du CNPA, qui dispose, dans une majorité de départements, d'une représentation locale.

Certains peuvent travailler sur "commande".

Les bons spécialistes peuvent proposer des occasions de plus de 3 ou 4 ans, avec moins de 100 000 km au compteur et en bon état, à des prix compétitifs. Mieux : en s'adressant à un professionnel sérieux, l'acheteur disposant d'un peu de temps peut lui demander de dénicher un modèle précis dans une fourchette de prix déterminée. De plus, une garantie d'au moins 3 mois est en général proposée. Il faut tout de même vérifier dans les conditions générales si cette garantie couvre les risques mécaniques. Les professionnels sérieux offrent également une garantie "assistance" de 3 à 12 mois, selon l'âge du véhicule. Enfin, les salons spécialisés dans l'occasion permettent de comparer plusieurs modèles, mais pratiquent des prix souvent plus élevés.

Mots-clés :

NO INDEX




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier