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La Logan face aux petites citadines

Octobre 2005
Le Particulier n° 993, article complet.
Vous voulez vous équiper d'une voiture pour les trajets quotidiens domicile-travail et le transport des enfants (école, activités diverses...). À l'occasion, elle doit pouvoir assurer des trajets moyens de quelques centaines de kilomètres, mais vous privilégiez l'aspect pratique avec suffisamment d'espace, et la maniabilité pour les déplacements et le stationnement en ville. Il faut donc regarder du côté des petites citadines.

Le choix s'est étoffé ces derniers mois.

Dans cette catégorie, les modèles à moins de 10 000 € sont restés longtemps rares dans les catalogues des constructeurs, le choix se limitant à la Fiat Panda qui, aujourd'hui restylée et modernisée, occupe toujours ce créneau aux côtés de l'inusable Renault Twingo (en versions de base Campus et Génération). La marque au losange, qui commercialise son petit modèle depuis avril 1993, en a vendu près de 47 000 en France en 2004. À côté de ces deux modèles largement diffusés, la Smart, fabriquée par Mercedes (8 950 € et 9 550 € pour la Fortwo en version de base, dite Pure) et l'Alto de Suzuki avec un unique modèle à 7 990 € sont restées assez confidentielles. Mais d'autres concurrentes, apparues sur le marché ces mois-ci, ont d'importantes ambitions en terme de ventes, à l'instar du modèle construit conjointement par Toyota et le groupe PSA Peugeot Citroën. Ses trois versions, la C1 de Citroën, la 107 de Peugeot et la Aygo de Toyota, ne diffèrent que par la calandre et divers aménagements intérieurs. Toutes trois sont proposées à moins de 10 000 € en version essence. Le diesel revient plus cher (11 100 € pour la C1 5 portes en HDi 55 ch, par exemple). Pour sa part, Volkswagen propose la Fox, dont seulement deux versions d'entrée de gamme en finition Trend (8 990 € et 9 740 €) ne dépassent pas les 10 000€. Enfin, l'Américain Chevrolet, qui a repris le Coréen Daewoo, commercialise la Matiz déclinée en trois modèles de 8 390 € à 9 990€.

La Logan pénalisée par sa consommation.

Cependant, au-delà du prix, tous ces modèles n'ont pas grand-chose en commun avec la Logan. Il s'agit de voitures de très petit gabarit, taillées pour la ville et les trajets courts. Notamment, leur longueur est plus réduite, entre 3,43 m (C1 et Twingo) et 3,82 m (VW Fox), contre 4,25 m pour la Logan. Plus agiles dans la circulation et pour le stationnement, elles sont aussi moins gourmandes en carburant. Par exemple, une C1, en version de base 5 portes, avec un moteur essence 1,0 l, est au même prix que la Logan 1.4 Lauréate, soit 8 550€. Mais la consommation urbaine de la Citroën est de 5,5 l/100 km (données constructeur), contre 9,4 l pour la Dacia. À raison de 10 000 km par an et de 1,35 € le litre de carburant, la différence est de 526 € par an (742 € contre 1 269 €). Toujours en terme de coût d'usage, l'écart se creuse avec l'assurance : 363,30 €/an pour une Logan, contre 330,30 €/an pour la C1 à la Matmut par exemple (conducteur parisien avec 50 % de bonus et un usage privé et trajets domicile/travail). En revanche, la Logan se contente d'une révision tous les 2 ans (ou 20 000 km, au premier des deux termes atteint), contre une révision annuelle pour la C1. Néanmoins, au bout de 3 ans et 30 000 km, le propriétaire de la Logan aura dépensé en essence, assurance et entretien, 1 428 € de plus que celui d'une Citroën C1 (5 096 € et 3 668 € respectivement), ou d'une Peugeot 107 ou Toyota Aygo. Il reste tout de même une inconnue à ce jour : la cote à la revente sur le marché de l'occasion de ces nouveaux modèles, comme celle de la Logan. Par ailleurs, l'écart constaté entre la Logan et la C1 est particulièrement important en raison de la faible consommation de cette dernière. Il serait plus réduit, tout en restant défavorable à la Logan, avec des modèles tels que la Fiat Panda (7,2 l/100), la VW Fox 1.4 (8,7 l/100), la Chevrolet Matiz 1.0 (8,2 l/100), la Suzuki Alto (6,5 l/100) et même la Smart Fortwo (6 l/100).

Que ce soit en termes de facilité d'usage en ville ou de budget, il reste donc préférable d'opter pour une petite citadine, plutôt que pour une Logan. Toutefois, qu'il s'agisse de la Peugeot 107 (et de ses deux clones chez Citroën et Toyota) ou de la Fiat Panda, ces voitures n'offrent que 4 places. Si vous devez transporter 3 jeunes enfants – obligatoirement installés à l'arrière –, et charger votre coffre des courses hebdomadaires, la Logan sera mieux adaptée, quoiqu'un peu plus chère à l'usage.

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