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Automobile : des coûts en progression constante

Automobile : des coûts en progression constante
Juin 2002
Le Particulier n° 955, article complet.
Malgré des voitures plus "économiques", rouler coûte toujours plus cher. Ainsi, par exemple, le budget d'une Renault Clio II (1,2 l essence) qui roule 11 400 km par an s'est élevé à 4 577 € en 2001, soit une hausse de 2,9 % par rapport à l'année précédente. Ce bilan publié par la Fédération française des automobiles clubs et des usagers de la route (FFAC) met en évidence une hausse des postes achat (+ 7,7 %), entretien (+ 3,8 %), garage (+ 4,6 %) et assurance (+ 3,8 %), tandis que les frais financiers (- 6 %) anisi que le carburant (- 5,4 %) sont à la baisse.

Le diesel pour les gros rouleurs.

Pour ceux qui roulent au diesel, la facture moyenne annuelle pour 18 700 km s'élève à 7 087 € avec une Peugeot 307 2.0 HDi 90 XR Presence. Ce chiffre est difficilement comparable avec celui de l'année 2000 puisque la voiture de référence n'est plus la même pour le calcul du budget 2001. La FFAC note toutefois une baisse significative du poste carburant de - 6,5 %. Les calculs mettent en évidence que le coût du kilomètre diesel reste inférieur à celui du kilomètre essence au-delà de 17 086 km parcourus par an (soit un prix du km égal à 0,40 € pour ce kilométrage).

Des taxes élevées.

Un tiers des dépenses servent à acheter le véhicule (hors taxes), un autre tiers sert à payer les autres dépenses (carburant, entretien, assurance) et le dernier tiers part en taxes diverses (30,4 %). En revanche, l'automobiliste qui roule au diesel – avec la Peugeot HDi 307 – est moins lourdement ponctionné par l'État puisque la part des taxes dans le budget global n'est que de 26,9 %. Enfin, les dépenses automobiles varient sensiblement selon les régions : par exemple, le budget moyen, pour la Clio essence, s'étage de 4 193 € par an en Bourgogne à 4 818 € par an en Île-de-France, soit un écart entre les deux de 15 %.

FFAC : 8, place de la Concorde 75008 Paris. Tél. 01 53 30 89 30.

Mots-clés :

AUTOMOBILE




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