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Filtre à particules : diesels moins nocifs

Novembre 2002
Le Particulier n° 959, article complet.
Les moteurs Diesel sont polluants : ils rejettent des particules d'hydrocarbures cancérigènes (benzène, butadiène). Lancé il y a 7 ans, le premier filtre à particules présentait un problème de régénération, il était obstrué par les poussières qui y étaient retenues. En augmentant les températures à l'échappement pour brûler les particules piégées, les constructeurs l'ont perfectionné. Depuis 2 ans, la Peugeot 607 HDI (diesel à injection) est équipée en série d'un de ces fameux filtres. C'est donc sur une flotte de taxis équipée de ce modèle de voiture que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a réalisé une campagne d'essais en mesurant les émissions de particules, pendant la durée de vie d'un filtre, soit 80 000 km. Résultat : une baisse de 90 % des particules émises, soit la même pollution qu'un véhicule à essence. Pour l'instant, il n'existe que cinq modèles chez Peugeot et Citroën susceptibles d'être équipées de ce filtre à particules, alors que les diesels représentent 40 % du parc automobile.

Mots-clés :

AUTOMOBILE , POLLUTION




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