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Voitures à moins de 10 000 euros : la Logan entre dans la course

Voitures à moins de 10 000 euros : la Logan entre dans la course
Octobre 2005
Le Particulier n° 993, article complet.
Auteur : DESHAYES (Sylvain)

Vendue à partir de 7 500 €, la nouvelle Logan entre dans la gamme des moins de 10 000 € et concurrence aussi bien les petites citadines neuves que les familiales d'occasion. Sur ces marchés, ses atouts sont réels et parfois déterminants.

Pour bien choisir, définissez vos besoins : trajets en ville ou sur route, seul ou en famille ? L'arrivée, cet été, de la Logan – fabriquée par le Roumain Dacia, mais vendue par le réseau Renault, sa maison mère – bouleverse le marché automobile. Voici, en effet, un véhicule familial, avec 5 places et des performances a priori satisfaisantes, facturé entre 7 500 € et 10 000 €, selon les équipements. On peut donc se demander pourquoi dépenser plus, lorsque les autres modèles de taille comparable s'affichent au bas mot à 16 000 €, soit près du double. Quant à ceux dont le budget est limité, jusque-là contraints de se contenter de voitures d'occasion, ils ont désormais accès à un modèle neuf. Mais que vaut vraiment la Logan ? Les constructeurs concurrents évoquent la première voiture "hard discount" du marché, ou "low cost" (à bas coût), par analogie avec les compagnies aériennes type Ryanair ou Easyjet, sous-entendant qu'à ce prix-là on ne peut obtenir qu'un produit d'une qualité discutable. Renault souligne, au contraire, la robustesse et la fiabilité de son nouveau modèle, conforté par les essais de nos confrères de la presse automobile spécialisée. Ils confirment, dans l'ensemble, la qualité tout à fait honorable de la Logan, malgré une fausse note, vite réparée (voir l'Auto-Journal du 4.8.05), un défaut qui affectait les seuls modèles équipés de jantes en alliage et qui ont été retirés de la vente. Côté points forts, on retiendra les 5 vraies places et l'espace offert aux passagers arrière, un coffre généreux de 510 dm3, assez vaste pour les bagages d'une famille partant en vacances (ce volume est identique à celui d'une Peugeot 607, contre, par exemple, 350 dm3 sur une Volkswagen Golf), deux motorisations amplement suffisantes (1,4 et 1,6 litre essence) et une garantie de 3 ans. Au registre des points faibles, citons l'aspect un peu rustique de l'ensemble et particulièrement austère de l'intérieur, ainsi que l'absence de moteur Diesel, attendu pour début 2006. La consommation en essence reste un peu élevée pour le moteur 1,6 l de la Logan (cycle mixte ville/route : 7,3 l/100 km contre 6,9 l pour la Renault Mégane 1.6 16V, par exemple). Enfin, la version de base est dépourvue d'équipements auxquels nous sommes désormais habitués, en particulier la direction assistée et les vitres électriques. Pour en disposer, il faut opter pour la finition haut de gamme 1.6 Lauréate, à 8 990 €, plus 840 € pour la climatisation et 240 € pour l'autoradio, soit un total de 10 070 €. Pour ce tarif tout à fait raisonnable, la Logan constitue une alternative : si vous recherchez une deuxième voiture, principalement destinée à des trajets quotidiens et urbains ; ou si vous envisagez l'achat, comme voiture principale, d'une familiale de taille moyenne.


Mots-clés :

AUTOMOBILE , VEHICULE D'OCCASION




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