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Comprendre la technologie des pneus de voiture

Juillet-Août 2007
Le Particulier pratique n° 326, article complet.
Auteur : ROUSSILLE (Katia)

Les exigences concernant les pneus sont contradictoires : ils doivent avoir une faible résistance au roulement tout en assurant une bonne adhérence, avec un bruit au contact avec la chaussée le plus bas possible (cette source sonore représente 90 % du bruit total du véhicule lorsqu'il roule en cinquième à 130 km/h).

Diminuer la résistance au roulement

C'est aujourd'hui l'exigence primordiale des constructeurs automobiles, pour des raisons écologiques. En effet, elle est dépensière en carburant : en moyenne, 20 % de l'essence consommée sert à la vaincre. De plus, elle engendre 25 % de l'usure des pneus, et diminue de 30 % leur longévité. Les mélanges de gommes sont l'un des moyens de la restreindre. Mais les performances sont encore accrues par la combinaison d'une architecture capable de se déformer facilement, pour poser sur la chaussée le plus de surface possible, et d'une sculpture – l'alternance et la taille des lamelles, des pavés, des rainures – d'une grande rigidité, pour que toute la surface du pneu en contact avec la route travaille au maximum.

Augmenter l'adhérence sur route mouillée

En quelques millièmes de seconde, la sculpture du pneu doit collecter l'eau et la rejeter hors de la zone de contact. à 80 km/h sur route mouillée, une voiture parcourt en une seconde 22 m, et doit évacuer 43 l d'eau. Trois éléments jouent : le taux d'entaillement, qui détermine la capacité de la sculpture à “stocker” l'eau ; la forme et l'orientation des sculptures, agencées pour créer un véritable réseau d'évacuation de l'eau sur les côtés ; les arêtes et les lamelles, qui contribuent à assécher la chaussée par un effet essuie-glace.

Katia Roussille


Mots-clés :

AUTOMOBILE , TECHNOLOGIE




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