Publicité
Réservé aux abonnés

Acheter en direct à un particulier: économique, mais souvent fastidieux

Traiter directement avec un propriétaire permet d'économiser les frais d'agence. À condition de bien connaître les prix du marché et de ne pas trop compter son temps.

Lorsqu'une annonce d'une agence immobilière retient votre attention, vérifiez si le bien n'est pas également proposé sur un site Internet d'annonces de particuliers, conseille Pascal. Non seulement, c'est très courant, mais, le prix est souvent inférieur de 5 % à 10 % à celui figurant dans l'annonce du professionnel." Cette différence peut correspondre, en effet, à la commission de l'agent. Ainsi, en traitant avec le propriétaire plutôt qu'avec l'agence, Pascal a acquis son appartement à moindre coût. Il est vrai que les propriétaires répugnent souvent à confier l'exclusivité de leur vente aux agents immobiliers et se réservent la possibilité de négocier eux-mêmes leur bien. D'ailleurs, bon an mal an, plus de la moitié des ventes de logements dans l'ancien se font directement entre particuliers, sans le concours d'un intermédiaire.

Nombre de propriétaires ont tendance à surestimer leur bien.

Cependant, à moins de comparer les prix d'un même bien vendu selon deux filières différentes, comme Pascal, la vente de logements directement par leurs propriétaires…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Acheter en direct à un particulier: économique, mais souvent fastidieux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi