Publicité
Réservé aux abonnés

Estimer un bien, à quelles sources se fier?

Statistiques immobilières, estimations d'agents immobiliers, calculs sur Internet, expertise effectuée par un expert immobilier... les moyens pour évaluer un bien immobilier sont multiples. Mais ils ne jouent pas tous le même rôle.

Selon votre but (vente, déclaration ISF...), vous ne vous fonderez pas

sur les mêmes chiffres

Achat, vente, succession, donation, divorce, sortie d'indivision, ou encore déclaration de l'impôt sur la fortune... Il est parfois utile de connaître avec précision la valeur d'un bien immobilier. De nombreuses statistiques immobilières sont régulièrement publiées dans la presse. Elles sont issues des principaux acteurs de l'immobilier: notaires, agents immobiliers ou encore experts du Crédit foncier de France...

Chacun de ces professionnels collecte les informations selon ses propres critères. Ces statistiques, qui différent selon leurs auteurs, permettent ainsi à l'utilisateur de s'y procurer des informations complémentaires.

Les notaires distinguent la région parisienne et le reste de la France.

Passage obligé de toute transaction immobilière sur l'ensemble du territoire, le notaire enregistre la mémoire collective de ce domaine particulièrement sensible dont il est l'un des acteurs privilégiés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Estimer un bien, à quelles sources se fier?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner