Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Résidences de vacances, les prix dans cinq régions phares

Résidences de vacances, les prix dans cinq régions phares

Résidences de vacances, les prix dans cinq régions phares
Juillet-août 2001
Le Particulier n° 945, article complet.
Auteurs : BARNIER (Laurence), GANTIER (Jean-Léon)

Pour les propriétaires et futurs propriétaires qui veulent que leur investissement plaisir s'avère rentable, mais aussi pour tous les vacanciers à la recherche d'un bien à louer, nous avons réalisé une enquête sur l'état du marché immobilier dans cinq grandes régions touristiques.

A quel prix peut-on acheter ou louer une maison (ou un appartement ) de vacances ? C'est la question que nous avons posée aux agents immobiliers de cinq régions touristiques françaises. Quatre sont des destinations classiques – la Côte d'Azur, le Languedoc-Roussillon, la Bretagne et les Alpes ; la cinquième, la côte picarde, a su préserver son environnement. Elle est de plus en plus en vogue et méritait bien un coup de projecteur.

Une première constatation s'impose à l'issue de notre enquête : sur le littoral comme à la montagne, le neuf est largement en panne. En effet, les terrains bien placés se font rares et les pouvoirs publics, après des années de bétonnage, sont plus attentifs à protéger l'environnement. L'offre du neuf est si dispersée qu'il n'est pas possible de fournir des prix au mètre carré significatifs. Nos tableaux récapitulent donc le prix de l'ancien (à l'achat et à la location), qui représente l'essentiel du marché des vacances. Nous y avons ajouté, lorsqu'ils existaient, quelques programmes de résidence de tourisme (neuve) qui peuvent offrir à l'investisseur des avantages fiscaux (voir p. 27).

Autre constat : du studio au trois pièces, les petites surfaces abondent et trouvent parfois difficilement preneur. En revanche, les logements plus spacieux restent trop rares : la demande excède considérablement l'offre. Enfin, les biens de qualité situés dans des cadres privilégiés restent des valeurs sûres, dont les prix excèdent très largement ceux des biens les plus courants.

Mots-clés :

INVESTISSEMENT LOCATIF , MARCHE IMMOBILIER , PRIX , RESIDENCE DE TOURISME




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier