Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Pour acheter son logement, quelle filière choisir ?

Pour acheter son logement, quelle filière choisir ?

Pour acheter son logement, quelle filière choisir ?
Octobre 2003
Le Particulier n° 969, article complet.
Auteur : GANTIER (Jean-Léon)

Traiter directement avec un propriétaire, passer par un agent immobilier ou un notaire, engager un "chasseur de pierre" : plusieurs pistes existent pour trouver un logement. Avec leurs atouts et leurs inconvénients. Revue de détail.

Lassé de verser chaque mois un loyer à fonds perdus, vous envisagez de devenir propriétaire. Ou encore, votre petite famille s'agrandit et le deux pièces-cuisine, dans lequel vous aviez fièrement investi vos premières économies, devient trop exigu... Bref, c'est le moment de changer de logement. D'autant que les taux des prêts bancaires sont historiquement bas. Et contrairement à une idée reçue : "Il n'y a pas de saison privilégiée pour rechercher un logement, assure Grégoire Berthou, directeur commercial du groupe Le Particulier à Particulier, leader de la presse des petites annonces. Certes, l'offre est généralement plus abondante en juin et octobre, mais comme la demande est également plus soutenue, cela s'annule." Une analyse que confirme Jean Lavaupot, directeur exécutif du réseau d'agences immobilières ERA.

Quatre pistes pour dénicher la perle rare.

Vous préférez l'ancien, avec ou sans travaux. Pour trouver votre "home sweet home", quatre pistes s'offrent à vous. La première consiste à chercher par vous-même en épluchant les petites annonces de particuliers, dans la presse et sur les sites internet spécialisés. Deuxième et troisième pistes : vous pouvez vous adresser à un intermédiaire en faisant le tour des agences immobilières, ou des notaires qui se sont lancés dans la transaction immobilière. Enfin, pour éviter un travail de recherche fastidieux, adressez-vous à un "chasseur de pierre" qui sélectionnera pour vous des biens correspondant à vos aspirations.

Mais, quel que soit votre choix, vous devrez vous montrer rapide et réactif pour ne pas laisser passer la bonne affaire, sur un marché immobilier où l'offre est plutôt atone et la demande forte. Chacune de ces quatre filières a ses avantages et ses inconvénients. Jean-Léon gantier

Mots-clés :

ACCESSION A LA PROPRIETE , AGENT IMMOBILIER , LOGEMENT , MARCHE IMMOBILIER , NOTAIRE , PETITE ANNONCE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier