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Littoral, cinq ports font peau neuve

Les villes se réapproprient leurs friches industrielles, une réhabilitation qui libère des hectares de foncier, un sérieux coup de pouce pour le marché immobilier local.Zooms sur Dunkerque, La Ciotat, Le Havre, Lorient, Marseille.

En France, comme dans la plupart des pays européens, les villes industrielles du littoral, de la Manche à la Méditerranée, ont vu leur activité économique décliner à partir des années 1970 et 1980. Les zones portuaires qui regroupaient ces activités - chantiers navals, zones de fret et hangars de transit, bassins à haut tirant d'eau destinés à la réparation de grands navires -, frappées par la crise économique, puis par le déclin industriel entamé dans les années 1980, ont vu peu à peu se réduire les surfaces destinées à ces activités. Les faillites et mises en veille des entreprises qui faisaient vivre ces zones se sont accompagnées de fermetures d'entrepôts, de désertion des bureaux et de pertes d'emplois, menaçant le dynamisme économique et démographique de toute la région.

Plus vraiment dédiés au travail, des hectares entiers de friches portuaires se sont progressivement transformés en no man's land. Jusqu'à ce que, sous la pression d'une croissance exponentielle des prix de l'immobilier…

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