Publicité
Réservé aux abonnés

Trois nouveaux outils pour compléter vos pensions

Le Perp, le Perco et le rachat de trimestres n'ont pas les mêmes caractéristiques. Avant de choisir, il faut comparer ces nouveaux produits sur quatre critères: la disponibilité de l'épargne, la fiscalité sur les versements, le mode de sortie et l'imposition de la rente ou du capital.

La loi Fillon a ouvert trois nouvelles possibilités d'épargne: le Plan d'épargne retraite populaire (Perp), le Plan d'épargne de retraite collectif (Perco), souscrit dans le cadre des entreprises et le rachat de trimestres de cotisation correspondant aux années d'études supérieures ou aux années de cotisation incomplète.

Le Perp, un effort d'épargne individuel sur le long terme.

Le principe est simple: avant la retraite, vous alimentez votre Perp à votre rythme, la loi n'imposant aucun versement minimal, ni même aucune obligation annuelle de versement. Une fois à la retraite, l'épargne ainsi accumulée vous donne droit à des revenus réguliers et garantis à vie (rente viagère). L'idée est, a priori, séduisante. D'autant que le Perp est assorti d'un avantage fiscal immédiat: vous pouvez, chaque année, déduire de votre revenu imposable les versements que vous y avez effectués dans le cadre d'une enveloppe globale commune aux différents produits d'épargne retraite (voir p. 33). Cette déduction peut représenter 10 % de votre salaire annuel, net de frais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Trois nouveaux outils pour compléter vos pensions

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner