Publicité
Réservé aux abonnés

Partager son patrimoine entre des enfants nés de différentes unions

Moyen: donation-partage au sein d'une famille recomposée.

Un couple peut, dans une même donation-partage, transmettre des biens communs et des biens propres à des enfants nés de différentes unions. Chaque parent peut donner des biens communs ou des biens propres à ses enfants. Le beau-parent ne donne rien directement à ses beaux-enfants, mais doit consentir à ce que son conjoint leur donne un bien commun. Au décès du premier des époux (ou en cas de divorce), le beau-parent sera dédommagé de la part du bien commun qui aurait dû lui revenir et qui a été donnée à ses beaux-enfants.

Intérêt patrimonial

La transmission et le partage des biens du couple sont sécurisés grâce à la donation-partage. Les lots attribués à chaque enfant ne seront ni réévalués ni remis en cause. Les parents peuvent ainsi partager plus équitablement leurs biens communs entre les enfants nés de différentes unions.

Fiscalité

Seuls les droits de donation entre parents et enfants sont dus. Les beaux-parents ne transmettant rien à leurs beaux-enfants, l'opération échappe ainsi aux droits de donation au taux de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 29% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Partager son patrimoine entre des enfants nés de différentes unions

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner