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Vous constatez que vos garanties sont insuffisantes

Juillet-Août 2006
Le Particulier n° 1003, article complet.
Trois garanties méritent un examen attentif. La première concerne la couverture du conducteur en cas d'accident. Cette garantie, indispensable, n'est pourtant pas obligatoire. Les Caisses d'épargne par exemple, l'incluent systématiquement dans leurs contrats. D'autres, tels Direct Assurance, la proposent en option ou, comme la Macif, l'incluent dans leurs offres mais permettent à leurs clients de la retirer pour diminuer le montant de leur prime.

Assurez-vous d'être dépanné près de chez vous.

La deuxième garantie importante est la garantie assistance. Celle de base ne s'applique que pour les accidents survenant à plus de 50 km du domicile de l'assuré. Autrement dit, si vous êtes victime d'un accrochage à 10 km de chez vous, vous devrez supporter les frais de remorquage. De plus, l'assurance ne prendra pas en charge les frais occasionnés pour rentrer chez vous, cette franchise de 50 km s'appliquant aussi à l'assistance aux personnes. Or, la majorité des sinistres surviennent dans un rayon inférieur à 50 km. La solution consiste donc à souscrire une garantie assistance dite "0 km", le plus souvent en option, comme au Crédit Mutuel avec Assistance Plus, ou à choisir une formule d'assurance tous risques qui inclut cette assistance 0 km. Ce complément de garantie présente un autre avantage : plusieurs assureurs (comme la Macif) prennent en charge les pannes (et pas uniquement les accidents) survenant à moins de 50 km. Dans ce cas, remorquage du véhicule et retour au domicile sont compris dans la garantie d'assistance. Mais, attention, certains assureurs, comme Direct Assurance, excluent la possibilité de souscrire une assistance "panne à moins de 50 km du domicile". Et vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà d'une telle assistance souscrite lors de l'achat de votre voiture.

Enfin, la garantie bris de glace réserve parfois des surprises. Vérifiez que votre contrat n'exclut pas les rétroviseurs, comme ceux de la GMF. Ensuite, retenez que pour le remplacement d'un pare-brise endommagé, vous paierez une franchise, alors que pour une réparation, l'assureur prendra en charge intégralement la facture. Enfin, sachez que les vastes toits en verre (des Renault Scénic et Peugeot 307, notamment) ne sont pas considérés par les assureurs comme des glaces. En cas de casse, c'est donc la franchise de la garantie dommages tous accidents que vous devrez supporter, le plus souvent d'un montant beaucoup plus élevé.

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