Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Fonctionnaires

Pour toucher une retraite, il faut justifier d'au moins 15 années de services et d'un âge minimal: 60 ans pour un emploi "sédentaire" (professeur certifié...), 55 ans pour un emploi "actif" (instituteur, infirmier...). Une mère de 3 enfants peut toutefois obtenir sa retraite après 15 ans de services sans condition d'âge.

Si vous partez en 2003

Pour calculer le montant de votre pension, vous devez utiliser la formule suivante: (traitement mensuel brut) x (2 %) x (nombre d'années de services). Le traitement brut à retenir est le traitement indiciaire (hors primes et indemnités) qui correspond au grade ou à l'échelon que vous avez atteint au cours des 6 derniers mois avant le départ en retraite. Le nombre d'années de services est plafonné à 37,5. La pension ne peut donc dépasser 75 % du dernier traitement (2 % x 37,5).

Si vous partez après 2003

Selon le projet de réforme des retraites, la durée de cotisation sera exprimée en trimestres et non plus en années. Pour justifier d'une retraite pleine, égale à 75% du traitement moyen des 3 dernières…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 52% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Fonctionnaires

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner