Publicité
Réservé aux abonnés

Immobilier: les banquiers multiplient les métiers

Les grands groupes bancaires ne se contentent plus de proposer des financements aux acquéreurs de biens immobiliers. En investissant massivement dans ce secteur, ils veulent offrir une gamme complète de services. Reste à savoir si le client peut en tirer profit.

Lorsque Pierre et Aline P. ont poussé la porte du bureau de vente d'Ataraxia pour acheter un appartement neuf en région parisienne, ils ne savaient pas encore que ce promoteur était une filiale de leur banque, le Crédit mutuel. Une découverte qui leur a permis de bénéficier d'un prêt à taux préférentiel, inférieur de 0,5 point au taux du marché

Et d'utiliser, par ailleurs, les services du réseau Avis Immobilier, autre filiale du groupe, pour vendre leur propre logement. Dans la foulée, la banque leur a proposé une assurance multirisque habitation ainsi que les services d'un gestionnaire s'ils envisageaient de louer le bien plutôt que de l'occuper. Le couple a découvert là ce que les professionnels appellent une "filière immobilière". En d'autres termes, un ensemble de services comprenant tous les métiers de l'immobilier. Depuis quelque temps, en effet, les grands groupes bancaires s'emploient à élargir leur offre en filialisant des réseaux d'agences immobilières, des entreprises de promotion immobilière ou des gestionnaires de biens.

Une stratégie de diversification.

Ces mouvements se traduisent par des investissements colossaux tous azimuts. En janvier dernier, les Banques populaires prenaient le contrôle de l'administrateur de biens Foncia, pour 800 millions d'euros, soit 40 fois les bénéfices de l'entreprise

Un prix jugé très élevé par les experts, mais à la hauteur des ambitions du groupe bancaire. Plus récemment, la Caisse nationale des Caisses d'épargne a finalisé son accord avec Nexity, l'un des acteurs les plus importants du secteur, présent sur tous les métiers de l'immobilier. Coût total de l'opération: 1,3 milliard d'euros. Les autres groupes bancaires ne sont pas en reste. Le Crédit mutuel est devenu actionnaire majoritaire du réseau Avis immobilier (200 agences) en 2006, via sa holding Ataraxia, complétant ainsi son activité de promotion. Au même moment, le Crédit agricole rachetait 200 agences immobilières sur toute la France pour les faire passer sous l'enseigne Square habitat et ajoutait dans son escarcelle, en juillet dernier, le promoteur Sedaf. De son côté, BNP Paribas a créé progressivement une filière comprenant à la fois des activités de promotion immobilière (Meunier), de transactions (Espaces immobiliers) et de syndic de copropriété (Gérer). La Société générale est aussi dotée de filiales de promotion immobilière avec Sogeprom et Coprim.

Des outils de diversification.

À l'exception de la Banque postale, aucun grand établissement n'a fait l'impasse, ces dernières années, sur ces activités prometteuses. Les craintes soulevées par le Crédit lyonnais, le Crédit foncier et le Comptoir des entrepreneurs, mis à mal par la crise de l'immobilier à la fin des années 90, ne sont plus d'actualité. Le secteur a retrouvé la santé, affichant même une forme éblouissante. Résultat, les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Immobilier: les banquiers multiplient les métiers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi