Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Multirisques habitation : des primes en forte hausse

Multirisques habitation : des primes en forte hausse

Multirisques habitation : des primes en forte hausse
Juin 2002
Le Particulier n° 955, article complet.
Cette année, les assurés, qu'ils soient sociétaires d'une mutuelle ou clients d'une compagnie privée, ont à payer des primes de contrats d'assurance habitation plus importantes que l'an passé. En effet, les assureurs ont eu une année 2001 difficile en termes de risques.

Une sinistralité exceptionnelle.

Non seulement les assureurs ont dû faire face, pour la seconde année consécutive, aux conséquences financières des tempêtes de très grande ampleur qui ont eu lieu fin 1999, mais ils ont également été confrontés aux inondations record du nord de la France et, dans une moindre mesure, aux conséquences de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse (voir le n° 948 du Particulier, p. 20). À ces phénomènes exceptionnels s'en est ajouté un autre : l'augmentation des primes exigées par les compagnies de réassurance. En effet, toutes les sociétés d'assurances couvrent une partie de leurs risques auprès d'assureurs spécialisés. Or ceux-ci ont été (et seront encore) très largement mis à contribution pour régler la facture laissée par les attentats du 11 septembre dernier. Et comme en matière de (ré)assurance, ce que l'on donne d'une main est repris de l'autre, les tarifs ont grimpé et les assureurs ont, à leur tour, répercuté cette augmentation sur leurs clients.

Des hausses d'inégale ampleur.

Les hausses moyennes communiquées par les sociétés d'assurances cachent en réalité d'importantes disparités. Par exemple, chez Axa, la recrudescence des vols, toutes régions de France confondues, a également eu un impact sur les primes que les sociétaires ont été amenés à payer en avril dernier. Aux AGF, les commissionnements propres à chaque réseau de distribution (agents ou courtiers) expliquent les écarts relevés et, chez Groupama comme à la Macif, les augmentations sont segmentées région par région, en fonction de la concurrence locale et des résultats du portefeuille d'assurés.

Mots-clés :

ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier