Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Assurances habitation, deuxième année de hausse

Assurances habitation, deuxième année de hausse

Assurances habitation, deuxième année de hausse
Février 2003
Le Particulier n° 962, article complet.
Pour la seconde année consécutive, les tarifs des assurances souscrites par les particuliers pour protéger leur habitation vont connaître une forte augmentation, due à trois phénomènes.

Castastrophes, hausse des primes de réassurance et crise boursière.

Selon les assureurs, les inondations du sud-est de la France en septembre 2002 représentent le sinistre le plus important que le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles ait connu, avec un coût d'environ 700 millions d'euros, soit 70 % du total des primes annuelles perçues au titre de cette garantie. Cela, alors que le coût des catastrophes naturelles de 1999 (notamment les tempêtes de fin décembre) et de 2001 (en particulier les inondations de la Somme) continue à se faire sentir. Les tarifs subissent de plus le contrecoup de la hausse des primes que payent les assureurs pour se réassurer eux-mêmes auprès de compagnies spécialisées. Enfin, en raison de la mauvaise santé des marchés boursiers, les assureurs ne disposent plus, comme par le passé, de "matelas" financier suffisamment épais pour absorber en tout ou partie l'augmentation de ces coûts exceptionnels, qui doivent donc être intégralement répercutés sur les primes des assurés.

Différents niveaux d'augmentation selon les sociétés d'assurances.

Les augmentations prévues varient toutefois d'une société à l'autre, comme le montrent les chiffres recueillis auprès de celles qui acceptent de les communiquer (tableau ci-dessous). La sinistralité (fréquence et/ou coût des sinistres indemnisés) n'est en effet pas identique d'un assureur à l'autre. Pour un assureur donné, les écarts sont régionaux – c'est le cas pour la Macif – ou dépendent, comme aux AGF, des différences de rémunération entre les réseaux de distribution (courtiers ou agents).

Mots-clés :

ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier