Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: un prospectus publicitaire de Perp

Les prospectus vantant les mérites du Perp cherchent à séduire les épargnants autour de quelques arguments clés: économie d'impôt, revenus garantis à vie, protection des proches... Mais à ces documents, beaucoup trop sommaires, préférez les notes d'information, plus complètes, que doivent vous remettre banques et assureurs. Nous reviendrons plus largement sur le Perp le mois prochain.

Le Perp n'est pas une assurance vie

Certes, pendant la phase d'épargne, la plupart des Perp fonctionnent sur le même principe que les contrats d'assurance vie placés sur un ou plusieurs supports (obligataires, en actions, diversifiés): vos versements sont destinés à la constitution d'un capital. Mais la ressemblance avec l'assurance vie s'arrête là. À la sortie, c'est-à-dire au moment de la retraite, ce capital - augmenté des gains accumulés - sera obligatoirement converti en rente viagère. Il n'y a pas d'autre mode de sortie possible. Autre différence majeure: le Perp ne bénéficie pas de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie en matière de transmission (exonération des droits de succession).

attention

Les frais prélevés sur les versements et les frais de gestion des Perp sont souvent plus élevés que ceux des contrats d'assurance vie (voir le n° 979 du Particulier, p. 6).

Le montant de la rente n'est pas fixé au départ

Sauf pour les Perp à points, la conversion de votre capital en rente se fait à l'issue de la phase d'épargne sur la base des tables de mortalité en vigueur à cette…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Décryptage: un prospectus publicitaire de Perp

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner