Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Assurance auto : des baisses en trompe-l'oeil

Assurance auto : des baisses en trompe-l'oeil

Assurance auto : des baisses en trompe-l'oeil
Janvier 2005
Le Particulier n° 984, article complet.
Malgré la poursuite de la baisse des accidents de la route en 2004, et les annonces de nombreux assureurs sur la baisse de leurs tarifs pour 2005, chacun des 29 millions d'automobilistes ne verra pas forcément sa prime d'assurance baisser spectaculairement. Voici pourquoi.

Une tarification particulièrement complexe.

Le tarif d'assurance appliqué à chaque assuré dépend de nombreux paramètres, dont le profil du conducteur (sexe, âge, ancienneté de permis, coefficient de bonus, catégorie socioprofessionnelle...), les caractéristiques de sa voiture, et bien sûr les garanties souscrites (responsabilité civile et garanties dommages complémentaires). De plus, chaque assureur tient compte, dans sa tarification, du nombre et du type de contrats qu'il a en portefeuille, de la fréquence et du coût des sinistres qu'il a été amené à indemniser, ainsi que de ses frais généraux. Dès lors, la modification d'un paramètre de tarification n'a pas le même effet d'un assuré à un autre.

Les baisses ne portent parfois que sur certaines garanties.

Par ailleurs, les assureurs ne veulent généralement pas préciser si les baisses annoncées porteront sur l'ensemble des garanties, ou sur certaines seulement. Or, une baisse est évidemment beaucoup plus profitable aux assurés si elle porte sur l'ensemble de la cotisation (hors taxes) que si elle est limitée, par exemple, à la seule garantie responsabilité civile. En revanche, désormais, certains assureurs admettent plus franchement que les diminutions de tarifs sont réservées à certains conducteurs. À la GMF par exemple, la ristourne de 2 à 6 % accordée en octobre dernier, à valoir sur la cotisation 2005, profite seulement à ceux qui n'ont pas eu de sinistre en 2004. Et, à la Matmut, seuls les automobilistes qui ont un bonus maximal de 50 % profiteront d'une réduction supplémentaire jusqu'à 15 %. Quant aux autres principaux assureurs auto, ils envisagent, sans précisions, les baisses suivantes pour 2005 : Aviva, de 1 à 5 % ; Gan-Groupama, de 0 à 2 % ; Maaf, de 4 à 5 % ; Macif de 0 à 5 % selon les régions ; MMA, 3 %, et Pacifica 0 %, après une baisse de 2 % sur l'intégralité de la cotisation appliquée en septembre 2004.

Mots-clés :

ASSURANCE AUTOMOBILE , PRIX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier