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Comment faire pour obtenir l'APA

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie, à domicile ou en établissement. Le montant de la prestation suit un barème national prenant en compte le degré de dépendance du bénéficiaire et ses ressources. L'APA est gérée par le conseil général de chaque département.

Vérifier que vous pouvez en bénéficier

Selon la loi du 20 juillet 2001, l'APA peut être accordée à toute personne remplissant certaines conditions d'âge, de résidence et de perte d'autonomie. L'attribution de l'allocation n'est en revanche soumise à aucune condition de ressources même si, au-delà d'un certain niveau (633, 73 € par mois en 2004), son montant diminue.

Vous devez être âgé d'au moins 60 ans

Vous pouvez déposer votre dossier de demande dès le jour de votre soixantième anniversaire. Une seule exception: les personnes bénéficiant de l'Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) peuvent demander l'APA 2 mois avant leurs 60 ans (voir ci-contre).

Vous résidez en France

Vous devez prouver que vous avez une résidence régulière et stable sur le territoire français. Il s'agit d'une condition de résidence et non de nationalité. Les personnes étrangères titulaires d'un titre de séjour en cours de validité et attestant d'une résidence stable et régulière en France sont donc admises à demander l'APA.

Vous pouvez justifier d'une perte d'autonomie

L'APA est destinée aux personnes qui, outre les soins médicaux qu'elles reçoivent…

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