Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Quel outil utiliser pour évaluer sa retraite ?

Quel outil utiliser pour évaluer sa retraite ?

Quel outil utiliser pour évaluer sa retraite ?
Novembre 2005
Le Particulier n° 994, article complet.
Auteur : SICOT (Dominique)

La récente réforme des retraites peut rendre difficile le calcul de vos droits. Banques, assurances, journaux et autres spécialistes se proposent de vous aider à y voir plus clair. Choisissez le bon interlocuteur selon votre âge et votre carrière.

4 modes de calcul, du plus approximatif au plus sophistiqué

A combien se montera votre future retraite ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. D'abord, de votre âge. En effet, les réformes récentes se mettent en place progressivement, jusqu'en 2008 pour le privé et 2014 pour le public. Ensuite, de votre parcours professionnel. Si vous avez toujours travaillé dans le même secteur, voire la même entreprise, le calcul de votre future retraite sera assez simple. Si ce n'est pas le cas, les calculs deviendront plus compliqués. En effet, malgré des efforts d'unification, les différents régimes de base et complémentaires fonctionnent encore selon leur propre logique. Pourtant, à partir de 50 ans, connaître le montant de sa future retraite est essentiel pour savoir à quel âge il vaut mieux partir, pour évaluer l'effort d'épargne à fournir en complément de sa future pension, pour envisager un rachat de trimestres ou la reprise d'une activité dans le cadre d'un cumul emploi-retraite, etc. Il existe de nombreux moyens pour vous aider à connaître le montant probable de votre future retraite. Mais les résultats chiffrés que vous obtiendrez seront plus ou moins précis. En fonction de votre âge et de vos besoins, vous pouvez donc vous contenter d'une simple simulation, demander une estimation plus réaliste ou faire évaluer le montant de la pension de façon assez précise, voire faire procéder à un véritable audit pour reconstituer une carrière compliquée. Bien entendu, toutes ces démarches n'ont pas le même coût.

Dossier réalisé par Dominique Sicot


Mots-clés :

FONCTIONNAIRE , PROFESSION LIBERALE , RACHAT DE TRIMESTRES , RETRAITE , SALARIE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier