Publicité
Réservé aux abonnés

Assurer un prêt immobilier après un problème de santé

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut souscrire une assurance spécifique. Un véritable parcours du combattant en cas de risque médical. Il existe pourtant des contrats adaptés à votre état de santé.

Vous fumez, vous avez une surcharge pondérale ou vous avez eu l'an dernier un arrêt de travail de plus de 2 mois? Cette fois, il risque d'y avoir un problème! En effet, les banquiers n'accordent des prêts immobiliers que si leurs clients souscrivent une assurance décès-invalidité, en général fournie dans le cadre d'un contrat de groupe. Mais les assureurs, après examen des dossiers qui leur sont soumis, ont toute latitude pour apprécier les risques médicaux des candidats à l'emprunt et, selon les cas, pour majorer les primes ou refuser d'assurer, sans avoir à motiver leur décision. D'ailleurs, même si l'assurance finit par donner son feu vert sans surprime ni conditions, vous pouvez néanmoins rater la maison de vos rêves parce que, diabétique ou hypertendu, par exemple, vous n'avez pas obtenu l'accord de l'assureur dans les délais prévus dans la promesse de vente pour boucler votre financement. Par conséquent, si vous avez eu un problème de santé, même s'il vous paraît bénin, et si vous avez un projet immobilier, informez-vous sans attendre sur les conditions auxquelles vous pouvez être assuré et sur la nature des pièces médicales qu'il vous sera nécessaire de produire. Ne cherchez pas immédiatement le meilleur taux de crédit, trouvez d'abord la bonne assurance pour votre emprunt.

Le questionnaire médical.

Ceux qui ont connu ces mésaventures ont commencé, comme tous les candidats à l'emprunt, par remplir leur questionnaire médical sans se douter que le fait de répondre "oui" à l'une des questions posées (voir encadré p. 32) risquait de retarder de plusieurs semaines l'obtention de leur prêt. En effet, dans ce cas, les assureurs des banques demandent des examens médicaux complémentaires pour pouvoir évaluer précisément l'état de santé de leurs clients. Même si la réponse intervient en quelques jours (de 48 heures à 5 jours chez les assureurs les plus diligents) une fois le dossier complet, ce supplément d'enquête prend du temps. C'est pourquoi, si vous avez répondu oui au moins une fois dans le questionnaire de santé, il est judicieux de préparer votre dossier à l'avance pour pouvoir tenir les délais imposés par la promesse de vente. Retrouvez les comptes rendus d'examens médicaux que vous avez récemment passés (radio, scanner...) ou demandez-les à votre médecin. A fortiori, si vous êtes certain…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Assurer un prêt immobilier après un problème de santé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi