Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Décryptage: un relevé de Sécurité sociale

Depuis le 1er juillet dernier, le relevé de remboursement de l'Assurance maladie a changé pour accompagner la mise en place du parcours de soins coordonné. Il comporte de nouvelles précisions désormais indispensables pour comprendre le tarif qui vous a été appliqué et le mode de calcul de vos remboursements.

Le respect du parcours de soins vous est rappelé

"Parcours coordonné" indique que vous avez consulté un praticien dans le cadre du parcours de soins. Vous avez donc consulté votre médecin traitant ou un autre médecin - le plus souvent, un spécialiste - auquel votre médecin traitant vous a adressé (mention "médecin correspondant"). Au contraire, "hors parcours coordonné" signifie que vous n'avez pas encore désigné de médecin traitant (toute consultation est alors "hors parcours"), ou que vous avez consulté, sans passer par votre médecin traitant, un autre médecin qui n'est pas en "accès direct autorisé".

A savoir

Ces mentions résultent de la feuille de soins établie par le médecin consulté (voir notre Guide de vos remboursements maladie de décembre 2005, p. 43). S'il ne s'agit pas de votre médecin traitant, il suffit, pour être considéré comme "médecin correspondant", qu'il porte sur la feuille le nom et le prénom de votre médecin traitant, si vous en avez désigné un.

Le passage par le médecin traitant ne s'impose pas toujours

Lorsque vous avez désigné un médecin traitant, vous pouvez, sans passer par ce…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Décryptage: un relevé de Sécurité sociale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner