Publicité
Réservé aux abonnés

Racheter des trimestres de retraite: qui, quand, combien?

Pour partir en retraite dès 60 ans sans avoir tous les trimestres requis pour une retraite à taux plein, vous pouvez racheter des trimestres manquants. Une démarche possible dès 20 ans, mais qui n'est conseillée qu'à certaines conditions.

Une stratégie pour compléter sa retraite dont il faut bien évaluer l'opportunité

Depuis la réforme des retraites de 2003, les futurs retraités - du privé comme du public, salariés ou non - ont la possibilité de racheter auprès de leur régime de retraite de base des périodes pendant lesquelles ils n'ont pas ou peu cotisé pour leur retraite. En 2004 et 2005, près de 6 000 personnes ont utilisé cette possibilité, dans un premier temps réservée à celles nées avant le 31 décembre 1950. Mais désormais (décret no 2006-879 du 17.7.06, et arrêté du 17.7.06, JO du 18, p. 10770), le dispositif est ouvert à tous, dès l'âge de 20 ans, et jusqu'à 59 ans.

Eviter la décote, la "proratisation" ou la minoration de vos retraites.

Si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale, un rachat de trimestres améliore le montant de votre retraite dans la mesure où, pour qu'elle soit calculée au taux maximal de 50 %, il faut avoir un nombre minimal de trimestres, variable selon votre année de naissance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Racheter des trimestres de retraite: qui, quand, combien?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi