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Décryptage: une publicité pour un livret d'épargne

Les banques sur Internet proposent aux épargnants des livrets fonctionnant sur le même mode que celui du livret A, mais avec une rémunération apparemment très supérieure. Ces offres font régulièrement l'objet de campagnes promotionnelles. Voici comment les comprendre.

Le taux d'appel, toujours attractif, ne s'applique que sur une période limitée

Le taux exceptionnel de 6 % n'est accordé qu'aux nouveaux souscripteurs, à condition que leur livret soit ouvert avant une certaine date (par exemple, le 30 novembre 2006). De plus, il ne s'applique qu'à un montant limité d'épargne (ici, 50 000 €) et jusqu'au 31 mars 2007. Autrement dit, si vous placez 150 000 €, le taux de 6 % ne bénéficiera qu'à 50 000 €. Les autres 100 000 € seront rémunérés, en général, au taux du livret A. Tout comme les montants déposés après la date du 1er avril 2007.

attention

Les taux de base de ces livrets, hors taux exceptionnels, sont susceptibles de varier à tout moment, à la hausse comme à la baisse, en fonction du taux du livret A, lui-même révisable deux fois par an, en fonction des taux du marché monétaire et de l'inflation.

Le taux annoncé est en fait un taux annuel brut

Ce taux est annuel: votre épargne ne va pas augmenter de 6 % en 4 mois (du 1er décembre 2006 au 31 mars 2007) mais seulement de 2 % environ. D'autre part, ce taux est brut d'impôt (16 % de prélèvement forfaitaire ou votre taux marginal d'imposition)…

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