Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Assurances > L'assurance vie : une star populaire... mais mal connue

L'assurance vie : une star populaire... mais mal connue

L'assurance vie : une star populaire... mais mal connue
Janvier 2007
Le Particulier n° 1008, article complet.

Paradoxe ! L'assurance vie a beau collecter plus de la moitié de l'épargne des particuliers, son fonctionnement leur demeure méconnu. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée fin 2006 par TNS-Sofres pour Fidelity International.

La performance, principal critère de choix.

Première surprise : parmi les personnes interrogées, deux tiers n'ont recherché aucune information ni effectué de comparaison avant de souscrire leur contrat, et 22 % d'entre elles seulement ont négocié les conditions tarifaires. Parmi les critères de choix, la rentabilité du contrat arrive en tête. Or, près des deux tiers de ces épargnants disent ne s'intéresser au rendement qu'une fois par an au mieux... Par ailleurs, 38 % d'entre eux estiment n'avoir "pas forcément reçu", à la souscription, toutes les informations nécessaires. La loi impose pourtant que les conditions générales, ainsi qu'une note d'information ou un projet de contrat leur soit remis. Et si 87 % des souscripteurs interrogés savent qu'il y a des frais de gestion, ils ignorent quasiment tout des frais sur versements, ainsi que des frais d'arbitrage des contrats multisupports.

Un besoin d'informations et de conseils.

Autre révélation de cette étude : les potentialités des contrats sont largement sous-estimées. Ainsi, parmi les épargnants sondés, 17 % de ceux ayant une assurance vie ne savent pas qu'il est possible de détenir plusieurs contrats. Cela permet pourtant de diversifier son épargne entre contrats monosupport et multisupport et de les attribuer à différents bénéficiaires pour en optimiser la fiscalité. Un conseil à rappeler sachant que, parmi les personnes ayant plusieurs contrats, seule une faible minorité (6 %) les gère activement et en connaît les avantages fiscaux. Enfin, ce sondage souligne que près d'un détenteur sur deux souhaiterait être conseillé pour gérer son contrat : notre article consacré aux avantages de la multigestion (voir p. 28) devrait donc les intéresser !


Mots-clés :

ASSURANCE VIE , ETUDE D'IMPACT




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier