Publicité
Réservé aux abonnés

Assurance vie: les contrats associatifs toujours dans la course

Les contrats d'assurance vie des associations comme l'Afer, l'Asac-Fapès ou l'Agipi ont longtemps compté parmi les meilleurs. Leur étoile a un peu pâli, mais ils restent d'excellents compromis entre sécurité et performance.

Performances, conseil et services: les points forts des associations d'assurés

Des millions d'épargnants titulaires d'un contrat d'assurance vie ignorent qu'ils le détiennent, en fait, au travers d'une association d'assurés: c'est l'association qui souscrit le contrat auprès de l'assureur, dont les assurés bénéficient en tant que membres de l'association. Alors que, dans un contrat individuel, c'est l'épargnant qui souscrit personnellement le contrat auprès de l'assureur.

Vrais et faux contrats associatifs.

Les premiers contrats associatifs sont nés à l'initiative d'épargnants, souvent issu d'une même profession. L'Asac, par exemple, a été fondée dans les années 1950 par des commerçants à la recherche de garanties de prévoyance (décès, invalidité) adaptées et bon marché. Par la suite, avec le vrai départ de l'assurance vie à caractère d'épargne, ces associations se sont retrouvées dotées d'un avantage concurrentiel. En effet, leurs contrats n'étaient pas soumis à la taxe de 5,15 %, qui frappait au contraire les contrats individuels…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Assurance vie: les contrats associatifs toujours dans la course

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner