Publicité
Réservé aux abonnés

Communauté universelle: comment tirer parti de l'assurance vie

Assurance vie et communauté universelle ne font pas toujours bon ménage. Ces deux outils patrimoniaux sont pourtant complémentaires. Voici comment optimiser vos anciens contrats ou en souscrire de nouveaux.

Bien utilisée, l'assurance vie peut renforcer l'effet fiscal de la communauté universelleLe moyen le plus efficace pour un couple de se protéger mutuellement en cas de décès est d'adopter le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale des biens communs au conjoint survivant. De fait, parmi les 25 000 couples ayant changé de régime matrimonial en 2002 - dernières statistiques connues du ministère de la Justice - plus de 80 % ont adopté ce régime! Au premier décès, le conjoint survivant devient seul propriétaire de tous les biens communs du couple. Si les époux n'ont pas conservé de biens propres, il n'y a ni succession ouverte ni droits à payer. En contrepartie, les enfants n'héritent de rien avant le décès du conjoint survivant et ne bénéficient donc qu'une seule fois de l'abattement fiscal de 50 000 € entre parent et enfant. Ce changement de régime matrimonial est ainsi bien plus radical qu'une simple donation au dernier vivant, qui augmente la part revenant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 53% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Communauté universelle: comment tirer parti de l'assurance vie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.